lundi 23 novembre 2009

Les "Années 90" au pied du Mur : le sport comme une chimère (4)

Partie 4 : Des exploits quand même ?


1990-2000 : La France se décomplexe enfin !

C'est une réalité : les années 90 ont réussi à décomplexer les sportifs français. C'est en tout cas la première fois (ou tout du moins depuis longtemps) de sa longue histoire liée au sport que des compétitions internationales de disciplines sportives majeures (football, tennis, athlétisme...) lui reviennent. En effet, la France n'a pendant longtemps pas fait mieux que bonne figure dans ces compétitions, en nourrissant un véritable complexe vis-à-vis des nations rivales (Allemagne, USA, URSS, Espagne, Yougoslavie...). Certains parlaient même de "malédiction" ou de "mal français". Il était donc bien naturel de conclure la rubrique quadripartite sur le sport dans les années 90 par un rappel des exploits sportifs individuels et collectifs qui ont marqué cette décennie en France. Cela permet au passage de finir sur une note plus positive car, hélas, ce dossier a bien montré que le sport avait beaucoup changé et pas forcément en bien !

Les exploits marquants de la décennie 90 en France *

1990 - Voile : Florence Arthaud remporte la Route du Rhum entre St Malo et Pointe à Pitre. A bord de son trimaran "Pierre 1er", la navigatrice française arrive en Guadeloupe après 14 jours, 10 heures, 8 minutes et 28 secondes. Elle est la première femme à remporter une course transatlantique en solitaire.



1991 - Tennis : La France remporte la Coupe Davis pour la première fois depuis 1933. Elle s'impose 3-1 en finale à Lyon face aux USA. Henri Leconte et Guy Forget faisaient alors face à André Agassi et Pete Sampras. Yannick Noah était le sélectionneur de cette équipe. Cette victoire permettra à Noah de se lancer dans la musique grâce à son excellent titre "Saga Africa".



1992 - JO d'hiver : Albertville. Edgar Grospiron devient le premier champion olympique de de ski de bosses. Il est également sacré 3 fois champion du monde (1989, 1991 et 1995) et remporte à quatre reprises la Coupe du monde de la discipline (1990, 1991, 1992 et 1994). La France fait aussi le doublé olympique en combiné nordique (saut à ski + ski de fond) avec Fabrice Guy et Sylvain Guillaume.



1993 - Basketball : Le CSP Limoges remporte l'Euroligue à Athènes face à Trévise sur le score de 59-55 après un match des plus stressant. C'est la première fois qu'un club français pratiquant un sport collectif remporte une compétition européenne de premier ordre. Richard Dacoury, Frédéric Forte, Michael Young, Jim Bilba sont les premiers héros français en club.



1993 - Football : L'Olympique de Marseille remporte la Coupe d'Europe des Clubs Champions. C'est la première fois qu'un club français remporte une compétition de football en Europe. Après 3 finales perdues (Stade de Reims vs Real Madrid (1956), AS St Etienne vs Bayern Munich (1976) et Olympique de Marseille vs Etoile Rouge de Belgrade en 1990), la malédiction française finit par s'arrêter contre le grand A.C Milan de Berlusconi. L'OM bat bat Milan 1-0 sur une tête de Basile Boli. Le Vieux Port et La France entière sont en effervescence.



1993 - F1 : Alain Prost sur sa Williams-Renault finit premier au classement des pilotes F1 avec 99 points. C'est son 4ème et dernier titre de champion du monde. Il met un terme à sa carrière cette même année. A noter : belle année pour les pilotes français puisque Jean Alesi finit lui 6e au classement des pilotes avec 16 points.



1994 - Rallye : Didier Auriol et Bernard Occelli (co-pilote) sont les premiers français à devenir champions du monde des Rallyes sur Toyota Celica. Le titre leur avait échappé de peu en 1992 malgré 6 victoires. Cette victoire fera des émules en France : par la suite beaucoup de français se feront remarquer dans cette discipline. Était-ce le père spirituel de Sébastien Loeb ?



1995 - Handball : La France est championne du Monde de Handball. Les Barjots font tomber la Croatie (23-19) en finale à Reykjavik et offrent à la France le premier titre de Champion du Monde en sport collectif. Personne n'oubliera jamais les "roucoulettes " de Richard Richardson (qui lui ont valu le titre de meilleur joueur du monde cette année là) et l'exploit réalisé par cette équipe emmenée par Stéphane Stoecklin, Eric Quintin, Pascal Mahé, Laurent Munier...et bien sûr leur mythique coach Daniel Costantini.



1996 - JO d'été : Marie José Perec devient la seule athlète française à être triple championne olympique après l'obtention de deux nouvelles médailles d'or (200m et 400m ) aux JO d'Atlanta, faisant suite à sa médaille d'or (400m) obtenue aux JO de Barcelone en 1992. 1996, année faste pour l'athlétisme français, qui voit également Jean Galfione devenir champion olympique de saut à la perche.



1997 - Ski : Luc Alphand remporte la coupe du monde de ski devant les spécialistes américains, norvégiens et autrichiens. Il lève alors cette année là le "Gros Globe de Cristal" qui récompense sa domination toute la saison en Super Géant + Descente. Il ne s'était d'ailleurs pas inscrit dans les autres épreuves (Géant, Combiné, Slalom). Le dernier skieur français a l'avoir remporté était Jean-Claude Killy en 1967, 30 ans plus tôt !



1998 - Football : Cocorico ! La France a désormais une première étoile cousue sur le maillot de son équipe de foot. Elle s'est permise le luxe de remporter sa première coupe du monde de football à domicile au Stade de France lors d'une nuit magique qui restera dans les mémoires collectives. Elle bat facilement le Brésil de Ronaldo 3-0 avec deux buts de Zidane et un but de Petit. Elle avait atteint la finale malgré un parcours assez chaotique (But en or contre le Paraguay, tirs aux buts contre l'Italie et double exploit de Thuram contre la Croatie). La France deviendra hystérique pendant plusieurs jours. Des économistes ont dit de l'année 1998 que sa bonne croissance économique aurait été impulsée en partie par le victoire à la Coupe du Monde et l'optimisme généré par cette dé-frustration collective...



1999 - Rugby : Pas un titre, mais tout comme. L'Équipe de France de rugby bat à Twickenham la Nouvelle Zélande en demi-finale de La Coupe du Monde sur le score de 43-31 après un match d'anthologie. 4 essais de Lamaison, Dominici, Dourthe et Bernat-Salles auront réussi à faire plier l'invincible armada All-Blacks. Peut-être trop en confiance après ce succès sur la Nouvelle Zélande de Jonah Lomou, l'Équipe de France s'incline en finale contre l'Australie.


Conclusion


S'il fallait élire le sportif de cette décennie, notre choix se ferait tout naturellement sur un sportif imbattable et qui ne triche pas (pas un cycliste ou un nageur du coup). Il y en a peu. A ma connaissance il n'y en a qu'un : le véliplanchiste hollandais Björn Dunkerbeck qui fut champion du monde PWA et Race PWA 12 fois d'affilée de 1988 à 1999. Il n'a jamais été battu durant la décennie.



* Attention, un fake s'est glissé dans la liste des vidéos. Bonne lecture !


Déjà publiés :

1. L'apparition du Sport Business
2. La redistribution des cartes à l'Est
3. Les scandales et le dopage dans le sport

3 commentaires:

  1. Eric... Diiiiiiiiiiiiiii Mecoooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  2. héhé...Moi plusieurs trucs m'ont fait marrer :

    1) l'interview de DiMeco par l'excellent ex-journaliste sportif de TF1 Pascal Praud : "Eric, à quoi vous pensez maintenant ? Ca fait des années qu'une équipe française n'avait jamais gagné une coupe d'Europe".

    2) Les sauts d'Arnaud Boetsch (scientologue) autour de l'EDF de tennis qui se congratule: il essaie de se placer autour de la ronde mais n'y arrive pas, du coup il pousse des cris de rage en sautant tout seul. Pour la petite histoire il n'avait pas joué un match lors de cette campagne 91.

    3) La nullité des commentaires de Thierry Roland et JM Larqué au moment de faire vivre la finale de l'OM en 93 et celle de l'EDF en 98. On a l'impression d'être dans une maison de retraite, y a que Roland qui parle, Larqué dort à côté de lui. On est à des années lumière des commentateurs TV sud américains.

    RépondreSupprimer
  3. - Bernard je pensais que vous nous offririez un petit coup de l'inégalable Charles Bietry : "alors là c'est penalty qui est sifflé, et il pense à son grand-père qui était gendrame et qui avait l'habitude de siffler..."

    - Je suis sûr que Pierre Bachelet a fait du trampoline sur Pierre 1er en l'an 2001...

    - Il est scientologue Arnaud Boetsch ? De toute façon je me suis toujours méfié des gens dont le nom finit par 'tsch'... Pas crédible. C'est un peu comme si tu t'appelais Michel Pfff... ou Jean-Marie Tsss...

    - Marie-Jo Perec aussi elle fait quand même un petit peu peur. Surtout avec les commentaires de l'inéfable Patrice Montel...

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées