jeudi 26 novembre 2009

Une Smart en ville sinon rien!


Les débuts très difficiles de la Smart


A l'origine un projet initié en 1990 par le PDG de Swatch (Nicolas Hayek) sous le nom de Swatchmobile, la Smart a fini par se faire une place dans nos villes depuis seulement quelques années. Il aura fallu attendre une succession de facteurs pour que ce mini-véhicule citadin qui pollue peu tire son épingle du jeu : hausse du prix des carburants, contraintes grandissantes liées au stationnement en ville, et acceptation du modèle par des utilisateurs majoritairement habitués à des véhicules plus grands.

La Smart a donc vécu un véritable parcours du combattant pour parvenir à se faire une place sur le marché automobile. Le projet, considéré par tous comme peu fiable, a mis quelques années à trouver un constructeur automobile partenaire : PSA, Renault, Volkswagen et General Motors ont tour à tour décliné l'offre de Swatch. Il faut attendre 1995 et un accord avec Mercedes Benz pour que le premier engagement entre le concepteur et un constructeur soit signé.


La première Smart sort de l'usine d'Hambach en Moselle en 1998 sous le nom de Cité-coupé 2 places (rebaptisé ForTwo par la suite). Mais les débuts sont très timides, le projet a même presque failli capoter après que DaimlerCrysler ait racheté MCC qui détient alors Mercedes-Benz. Nicolas Hayek est évincé du projet dans la foulée. Les 4 années qui suivent sont difficiles pour la Smart. Une version 4 portes est lancée en 2002 (ForFour) mais les résultats ne suivent toujours pas.

Ce n'est qu'en 2007 après une succession de restructurations dans le secteur automobile que la nouvelle version de la Smart ForTwo trouve son marché. Elle est produite un peu plus longue pour pénétrer le marché américain. Et Il faut dire aussi qu'entre son prototype en 1990 et la commercialisation de cette série en 2007, les mentalités des consommateurs ont beaucoup changé : la crise économique les pousse vers des voitures moins chères et moins polluantes.

Une citadine pour citadin(e)s ?

Désormais, le paysage automobile des grandes villes a un peu changé. Il n'est plus rare de croiser une Smart stationnée perpendiculairement à un trottoir ou plusieurs Smart garées les unes derrière les autres. Qui sont leurs conducteurs ? La nouvelle ForTwo semble avoir conquis davantage les femmes actives qui lui trouvent des avantages répondant aux besoins des grandes villes dynamiques : elle se faufile dans les voies de circulation facilement et permet un gain de temps non négligeable en terme de stationnement. Ces messieurs sont plus réfractaires car ses performances sur route ne sont pas très bonnes.




Pour autant il ne semble pas que les motivations des consommateurs soient liées à une prise de conscience écologique ou une problématique de prix. C'est l'idée même de posséder désormais une petite voiture en ville qui prédomine. Certains automobilistes citadins hésitent d'ailleurs bien souvent entre un hummer pour son côté sécurisant passe partout et ce type de voitures pour son côté pratique. L'argument écologique ne fonctionne donc pas encore très bien.

La Smart est par ailleurs souvent également utilisée comme support publicitaire "street marketing" d'une marque souhaitant associer ses produits à une conception de la vie en ville. Inutile de vous dire que personne ne fait le lien entre l'écologie et la marque. Cette stratégie de communication donne plutôt l'impression que le business de la marque est en plein essor ou en développement.

Enfin, les pouvoirs publics cherchent vainement depuis des années à se débarrasser des automobiles de leurs centres villes, en mettant en place une politique de la ville favorisant les transports en commun. Ils ont sondé et admis que leurs électeurs citadins considèrent ce problème comme une propriété au même titre que les problèmes d'emploi ou de logement.

Du coup arriveront-ils à réduire ce problème en poussant les consommateurs à acheter des petites voitures ? la question est posée, espérons surtout que ça n'incite pas au contraire les piétons, cyclistes ou usagers des transports en commun à faire marche arrière et à s'acheter une voiture pour se simplifier la vie !!!


(N'oubliez pas de participer au sondage LaMoucheDuCoq sur facebook pour déterminer quelle Smart êtes vous !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées