lundi 30 novembre 2009

Tribe : retour du mytique collectif jazz après 30 ans d'absence


Après 30 ans d'absence, le collectif de jazz mythique de Détroit Tribe fait son grand retour pour notre plus grand plaisir avec ce nouvel album Rebirth qui est sorti le 30 novembre. Pour la petite histoire, le groupe s'était reformé en 2007 pour accompagner le pionnier de l’électro de Detroit Carl Craig sur scène. Ils ont d'ailleurs joué le 10 septembre dernier à Paris dans le cadre du festival Jazz à La Villette. Le live avait été retransmis en direct sur le site de Grandcrew.

TRIBE
"Rebirth"
Sortie le 30.11.09
(COMMUNITY PROJECTS / PLANET E / DISCOGRAPH)


Pur plaisir pour les oreilles, Rebirth nous rappelle aux bons souvenirs de la grande époque du collectif fondé à l'origine par Wendell Harrison (Saxophone, Clarinette), véritable expert du jazz à la fois précurseur des sonorités modernes et alchimiste à l'oreille jazz quasi parfaite. Quant le collectif se sépare en 1975, il est principalement formé de Wendell et de ses 3 amis activistes : Harold McKinley (Piano), Marcus Belgrave (Trompette) et Phil Ranelin (Trombonne).

Comme une preuve de la reconnaissance des plus grands et de l'influence de la musique de Tribe (notamment dans la musique électronique), le gourou de la musique techno Carl Graig a dit d'eux qu'il était "impensable que la musique de la scène musicale underground techno internationale ne s'inspire pas de la musique des 30 dernières années de Tribe".

Pour revivre le spectacle “Tribe” du magicien des platines américain accompagné entre autres par le trompettiste Marcus Belgrave, le batteur Doug Hammond et le pianiste Harold McKinney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées