samedi 14 novembre 2009

Les "Années 90" au pied du Mur : les séries TV


Pour tout trentenaire, les années 90 ont été ces années où toutes les séries avec lesquelles on a grandi disparaissent, et toutes les séries que seules les copines du collège regardent (aaaaaah qu'elles étaient belles avec leurs sacs NafNaf et leurs stylos Creeks) apparaissent. La qualité des scripts chute brutalement avec le mur de Berlin, à croire que l'édifice a décidé de ne pas partir seul.

Comparons :

Avant les années 90, si on se limite aux années 80, on a rien de moins que Mc Gyver, Miami Vice, La Belle et la Bête, K2000, l’agence tous risques, Magnum, V, Shérif fais moi peur, Tonnerre Mécanique, Automan, Alf... Un univers vaste et merveilleux dans lequel tout spectateur au cerveau suffisamment disponible trouvait son bonheur, ou en tout cas parvenait à pas trop voir que le monde, déjà à l'époque, allait mal.
Pendant les années 90, on assiste à l'arrivée de Agence Acapulco, Baywatch, Caraïbes Offshore, Corky, Cote Ouest, Hercules, Docteur Quinn, Fx Effets Spéciaux, La Sentinelle, Pacific Blue, Xena... bref tout ce qu'on peut faire de plus insistant en terme d'eau de rose, de gros appendices mammaires et de scènes d'action improbables.

Interlude - La Mouche du Coq vous propose ici un voyage 20 ans en arrière avant de continuer votre lecture.





Fin de l'interlude.

Pas grand chose pour rassurer notre pauvre téléspectateur donc, qui suit tout ceci d'un œil torve tout en sacrifiant un paquet de Chipster sur l'autel de son ennui. Mieux, il en redemande : La Sentinelle, sur le point d'être supprimée, a été sauvée par les courriers de fans...
Un esprit tordu poserait d'ailleurs le postulat suivant : à quel point peut-on lier la chute du Mur au fait que les gens ont brutalement levé les yeux de leur trop petit écran ? Personne n'aurait jamais eu le temps nécessaire à une prise de conscience collective si Warner et consors avaient mieux fait leur boulot. Et de nos jours, on aurait une belle carte du monde bicolore, bien plus facile à retenir que cet incroyable patchwork géographique qu'on force les écoliers d'aujourd'hui à ingurgiter.

Les années 90 ont donc été un passage à vide d'un point de vue sériestique, heureusement vite oublié : dés 1994 réapparaissent des séries qui passionnent les foules, telles que Buffy, Friends, Stargate, Dawson et Charmed. Les années 90 sont aussi teintées de série fondatrices, en chêne brut, en acier trempé : Code Quantum, Demain à la Une, Beverly Hills, 21 jump street, Hartley cœurs à vif, Highlander, JAG, le Caméléon, le Rebelle, les Contes de la Crypte, les Dessous de Palm Beach, Lois et Clark, Melrose Place, Parker Lewis ne perd jamais, Sliders, Spin City, X Files, Walker Texas Ranger, Docteur Doogie (ici un clin d'oeil à tous les fans de Barney Stinson)...


Au final donc, si les remous géopolitiques qui ont agité la planète entre 1989 et 1995 ont eu un impact sérieux sur le paysage télévisuel, l'homme a repris le dessus sur l'adversité et le bilan des 90's n'est pas si mauvais. Un peu de caca sous les chaussures, voilà tout. On aurait vraiment pu plus mal s'en tirer, et non contents d'être une génération sacrifiée (c'est ce que tout le monde dit en tout cas), nous aurions également été une génération de cons.

Notons au passage l'héroïsme d'AB production, qui a vaillamment assuré la régence dans ces années sombres, avec 30 séries et plus de 3000 épisodes dont chacun est une ode flamboyante à notre filiation directe avec le singe. Cela dit, pour tous ceux qui avaient passé l'âge de guetter leur nom dans le générique "joyeux anniversaire" du Club Dorothée, les séries AB sont devenues une sorte de référence indétrônable, de quoi on ne sait pas trop, mais une référence en tout cas ; de "Premiers Baisers" à la "Croisière Follamour", de "Salut les Musclés" à "Hélène et les Garçons", en passant par "Le Miel et les Abeilles", "Les Filles d'à Côté", et, citons-là pour ne pas passer à côté de ce qui fût probablement le meilleur titre de série de tous les temps, "Le G.R.E.C.", AB Production est au final la traduction la plus cynique de ces années : "je me fiche de ce qu'on en pensera dans 10 ans, pour l'instant je me paye une Bentley".


Pour finir et pour rétablir une certaine justice, n'oublions pas que c'est AB production qui a produit dans le temps "Les Maîtres de l'Univers", et là je dis respect. Chapeau l'artiste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées