mercredi 25 novembre 2009

GaBLé et le bidouillage folk


La Normandie n'en finit plus d'enfanter des groupes qui font parler d'eux : après avoir fourni des groupes comme Tahiti 80, Orelsan, Steeple Remove, Barth, Axel & The Farmers, La Maison Tellier, c'est au tour de GaBLé (artiste originaire de Caen) de connaître son heure de de gloire. Véritable révélation au sortir du Festival Nördik Impakt 2009, il avait également marqué les esprits lors du Festival GéNéRiQ 2009 en assurant 6 concerts en 6 jours dans le cadre de ce festival et lors des Transmusicales de Rennes 2008.

Entre boui-boui indéfinissable et bricolage ultra inspiré, GaBLé n’en finit pas d’étonner et de séduire. Influencé par des groupes comme The Books, Múm, Daniel Johnston, Why?, CocoRosie, Sonic Youth, le trio déploie un véritable chantier autour de lignes de guitare sèche, de samples électroniques et de voix venues d’ailleurs.

Accompagné de 2 autres musiciens qui sont venus le rejoindre en 2002 et en 2004, GaBLé a d'abord sorti 3 albums auto produits : Gablé (2002), Californian Touch With A Condé sur Noireau Way of Life (2004) et Seminéoproantifolk (2006). Il faut atteindre 2008 et la sortie de 7 Guitars With A Cloud Of Milk sur le label anglais LOAF Recordings pour assister au décollage de la carrière du groupe, qui remporte cette même année le concours CQFD des Inrocks. L'album est très bien produit, comme vous pouvez le constater sur le titre "Drunk Fox In London" dont voici le clip :




GaBLé a sorti son 5e album I'm Ok chez LOAF Recordings le 11/06/09. Depuis le succès est au rendez-vous et les dates de concerts / festivals s'enchaînent. Le groupe est d'ailleurs en concert ce soir à Paris au Glazart en compagnie de Seeland, Kumisolo et Anabel's Poppy Day pour la soirée LOAF vs Boutiques Sonores Party .



www.gableboulga.com
www.myspace.com/gableacute


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées