lundi 28 septembre 2009

Dans le slip, tout est bon...ou presque.




LaMoucheDuCoq vous propose de passer en revue l'ensemble des sous-vêtements en toute simplicité. Après un long débat interne et intérieur, le choix du premier article s'est porté sur le slip homme. LE slip, quoi, le vrai, le blanc avec l'élastique et tout... Celui tant décrié par la gente féminine et par sa presse. Nous avons du coup décidé de vous faire un panoramique à 360° sur ce thème qui abordera l'histoire du slip, le slip vu par un homme (et quel homme !), le slip vu par une jeune femme et via un concours pour lequel vous pouvez voter sur facebook pour nous indiquer quel slip vous êtes. Avec une belle conclusion pour mettre tout le monde d'accord !!!

L'HISTOIRE DU SLIP


Visiblement l'histoire du slip est un peu confuse. Ça commence mal... nous avons d'emblée quelques difficultés pour dater son apparition, mais apriori elle intervient au début du siècle dernier, ce qui est plutôt récent. Une chose est sûre, c'est que le slip ne s'est pas imposé tout de suite, et qu'il n'a jamais cessé d'évoluer, comme une réponse à des contraintes de plus en plus identifiées.

En effet, il faut imaginer que nos arrières grands-pères ne mettaient peut-être pas de sous-vêtements durant leur adolescence mais utilisait leur chemise, attachée à l'aide d'un rabat à l'intérieur de leur pantalon. L'expression "être cul et chemise" prenait alors toute sa dimension. Parfois un caleçon long faisait l'affaire aussi...


Voici les événements qui ont marqué l'histoire du slip homme :

1906 : Les premiers sous-vêtements identifiés comme slips se retrouvent dans le catalogue Manufrance. Ils sont en tricot de laine et destinés aux sportifs.
1913 : Apparition du mot "slip", l'élastique remplace les boutons.
1918 : Petit Bateau commercialise les premiers slips "grand public" en décidant de supprimer les jambes de ses caleçons longs.
1927 : Jil invente le premier slip à poche.
1934 : Apparition du slip "Jockey" brodé en Y à l'envers à partir de 1938 par la société américaine éponyme. Le premier slip qui "soutient" l'attirail est né. Le slip a enfin la classe !
1939 : Damart invente le premier slip 100% pure coton blanc qui se lave enfin sans laisser de trace. Le slip est enfin propre !
1944 : Invention du slip "Kangourou" par la marque Musingwear qui détient donc une poche spéciale et qui rajoutera par la suite une ouverture horizontale dans cette poche.
1953 : Damart invente le premier slip en Thermolactyl et devient le slip anti-rhumatisme. Le slip n'a plus la classe !
1960 : Eminence devient leader mondial du slip en surclassant son modèle 108 slip qui contient des poches fines 100% coton.
1970 : Premier mini-slip fabriqué par la marque Hom. Le slip se réduit encore !
1976 : Premier slip sans ceinture élastique, uniquement avec du textile issu de la chimie.

ET PUIS C'EST TOUT !!! AUCUNE INVENTION MARQUANTE DEPUIS PLUS DE 30 ANS !!!

DE LA VISION DU SLIP PAR BERNARD VINAIGRE...


Eve Huile : Vous-même, avez-vous des slips ? Si oui, les portez-vous ?

Bernard Vinaigre : Très bonne question Eve. Merci de me l'avoir posée. Je pense que vous allez tenir un scoop : je suis en possession d'un seul et unique slip, un slip kangourou blanc 100% coton. Je reconnais l'avoir essayé 2 ou 3 fois devant une glace en ricanant, et l'avoir mis pour courir une fois. Ça m'a irrité tellement fortement les adducteurs que je n'ai jamais recommencé ni la course à pieds, ni le port du slip. C'était en 1997.

EH : Pensez-vous que les hommes aient un complexe par rapport au port du slip ?


BV : Oui. 100 fois oui. Un complexe pas originel, mais qui grandit avec eux. C'est le syndrome dit du "chippendale". La faute est tout d'abord imputable à la presse féminine (et parfois masculine) qui focalise depuis des années sur 2 choses : la ringardise définitive du "slip à papy" et l'apologie des corps slipés comme des BIG-JIM. Ensuite je pense que beaucoup d'hommes ne savent pas bien acheter leurs slips, tellement honteux et méfiants (en plus d'être obnubilés par l'idée de ne pas en prendre un lot trop craignos) qu'ils ne se soucient même plus de la taille, et comme ils ne les essaient pas pour des raisons d'hygiène, c'est la catastrophe. Je serais curieux de savoir combien de pourcents de slips achetés ou offerts ne sont jamais portés.

EH : Que mettriez-vous derrière le slip ?

BV : C'est "coton" comme question, si vous voulez bien m'excuser ce petit trait d'humour. Disons que derrière le slip, je mettrais en avant surtout sa fonction première : maintenir, soutenir, plaquer. Il a été conçu pour ça avant tout. Des générations entières de pro-caleçons vous confirmeront les soucis générés par le manque de soutien. Mais bon, quand on opte pour l'esthétique avant le confort, en général on finit perdant. C'est la loi de la nature. Il faut aborder également la problématique de la couleur : pourquoi le slip a-t-il mis des décennies avant d'être décliné dans une autre couleur que le blanc ? je n'ai pas la réponse, du coup derrière le slip, je mettrais volontiers un peu de couleur sur un fond blanc, pour évoquer cela.

EH : Pensez-vous que les femmes soient réticentes au port du slip ?

BV : Vous voulez dire réticentes au port sur elles de nos slips ?

EH : Non, non. Réticentes au fait que leur homme porte des slips par exemple...

Pardon, je n'avais pas compris ! Non, je ne crois pas. Je pense que le slip a toujours fasciné la femme, tantôt un fantasme chez certaines, tantôt une évocation de la petite enfance en culotte courte chez d'autres. D'aucunes poussent même le vice jusqu'à mettre les slips de leur homme afin de les dominer encore un peu plus, d'où ma confusion ! Je pense que si quelques femmes en ont une sacrosainte horreur, c'est avant tout à cause du phénomène "slip/chaussettes" paralysant qu'elles ont pu vivre parfois dans un lit, ou en lien avec une humiliation de bord de mer générée par un slip de bains un peu court. Mais globalement, elle aiment se moquer de nous en slip et nous on n'aime pas trop ça...

EH : Le mot "sexy" est-il à vos yeux associable au slip ?

BV : J'avoue avoir un peu de mal avec ce concept du "sexy dans mon slip". Quelques experts savaient par le passé porter le slip et l'assumait. Il suffit de se rappeler le côté décontracté et à l'aise de Jean-Pierre Marielle, en slip dans nombre de ses films, qui tend à prouver que s'il y a un
savoir bien porter son slip, il y a aussi un savoir bien le retirer. Après quant à savoir si l'on est sexy dedans ou pas, cela n'intéresse que les juges d'une société nourrie à la presse adolescente et/ou à scandale. D'ailleurs ne peut-on pas considérer que le sexy, c'est plutôt le nu total ?

EH : Qu'avez-vous fait de votre slip ?

BV : Désormais, il sert à cirer des mocassins en Normandie.

...A LA VISION DU SLIP PAR EVE HUILE

Bernard Vinaigre : Mais bon sang de bois que diable s’est-il passé avec le slip ?

Eve Huile : Gardez vos nerfs Bernard et laissez-moi vous répondre. De mon humble point de vue, le slip est à l’homme ce que le poil est à la femme dans notre civilisation occidentale : contesté. Souverain chez nos grands-pères qui l’arboraient fièrement au sortir du bain en sifflotant, questionné chez nos pères qu’il commençait à gêner aux entournures de la virilité plus-toute-puissante, il est culturellement banni chez l’homme hétérosexuel d’aujourd’hui. Une génération toute entière de rebelles sans cause s’est élevée : "Le slip : il ne passera pas par moi" et plus personne pour leur dire : "Tu vas voir c’est super". Boxer et Caleçon sont devenus les deux testicules - passez-moi l'expression - de l’underwear masculin, assurant maintien et décontraction en toute volupté. Le slip, vaincu, n’a eu d’autres choix que de battre en retraite et trouver refuge dans des niches diamétralement opposées entre ringardise absolue et sophistication extrême... avec le confort comme ultime justification.

BV : Oui je veux bien...mais pourquoi POURQUOI le slip n’a-t-il plus la côte auprès des femmes ?

EH : En somme, vous voulez savoir ce que nous, les femmes, nous mettons derrière un slip. Je vous préviens : on ne vous fera pas de paquet cadeau.

BV&EH : Rires.

EH : Je reprends et je pense m'exprimer au nom d'une majorité de femmes. L’idée du confort comme poche argumentaire des défenseurs du slip donc. Aux antipodes de l’idée que l’on peut se faire de l’érotisme. Si nos Jackies aiment quand ça soutient bien et bien ce sera toujours ça de gagné. Parce que pour le reste...euh. Ils peuvent toujours en faire un choix politique mais c’est le meilleur moyen d’arriver à 40 ans, toujours puceau. Oui, d'une seule voix, nous pourrions nous écrier : “Un slip mais c’est horrible” avec la moue qui découvrirait une tête de cafard dans un macaron Ladurée. Non vraiment, le slip est pour nous directement associé aux beaufs/seniors.... à sandales tiens... donc no fucking way. Par ailleurs, si l’on va au-delà de cette répulsion collective, qui se rattache, je vous l’accorde, davantage à la culture qu’à l’individu, force est d’admettre, que le slip ne flatte pas la plupart des hommes.

BV : Voulez-vous dire par là que certains ports prohibent le corps du slip ?

EH : Me demandez-vous par là si certains corps prohibent le port du slip ?


BV : Hem...oui...voilà.


EH : Et bien, je vous répondrai sans détour. Oui. Esthétiquement, le slip ne doit être là que pour sublimer car il n’entretiendra aucune illusion optique sur votre anatomie chers messieurs. Si vous êtes doté d’un physique que d’aucuns - dont votre mère - appelleraient modeste, sans nouvelle de vos abdos depuis qu’ils sont partis un beau matin chercher des cigarettes, si vos copains vous surnomment Belly Jean, enfilez un caleçon, ce sera plus simple. En tout cas, moins douloureux.

BV : Mais ce que vous nous dites là, c’est que c'est donc complètement foutu pour le slip ?

EV : Je serais tentée de vous dire oui et cependant... je constate que, depuis quelque temps, le slip sort du placard... et pas seulement dans la communauté gay chez qui son succès ne s'est d'ailleurs jamais complètement démenti. En effet, le géant American Apparel, qui n’aime rien moins que l’injustice, a décidé de donner au slip un nouveau look pour une nouvelle vie via des formes réactualisées et des couleurs audacieuses. Par ailleurs, chez Armani, notons que David Beckam, un temps considéré comme le chef de station du métro Sexuel, incarne parfaitement l’homme en slip... à l’abri de la commotion cérébrale. Et c’est grâce à ce genre d’initiatives qu’à l’effroi commence à succéder l’émoi... purement plastique. Et oui, même en nous éloignant de l’imagerie papy-plouc, on ne gagne pas forcément en érotisme.

BV : Pensez vous donc que c’est l’homme qui fait le slip et non l’inverse ?

Oui... finalement... je ne suis pas loin de penser que c'est bien l’homme qui fait le slip. J’en veux pour exemple Christian Troy, décadent chirurgien esthéthique de la série Nip/Tuck, le Miami Vice à lui tout seul, fort de quintaux de conquêtes féminines, plus sûr de lui que vous ne le serez jamais. Et bien figurez-vous qu’il porte des slips... et pourrait même lui donner ses lettres de noblesses modernes. Et pourquoi donc... et bien paradoxalement, parce qu’il colle à l’image du mec à l’ancienne, fort en gueule et en carrure, dont la virilité est un présupposé absolu à la personnalité. Oui, il porte bien le slip. Il parvient à l'érotiser de surcroît. Hardu.

CONCLUSION

Bernard Vinaigre : Dans le slip, tout est bon. Sauf l'élastique. Ça irrite.

Eve Huile : Le slip doit être porté au premier degré par des hommes, des vrais, que la nature n’a pas trop obligé à cultiver le second, pour l’érotiser au dernier.

3 commentaires:

  1. Petit rectificatif (merci à E.R. pour l'info). Une amélioration majeure (bien qu'elle ne concerne que 10% des français) a été développée par la marque Hom : le premiers slip à poche pour gaucher a vu le jour il y a peu. Peut-être l'info était-elle trop fraîche, en tout cas LMDC ne l'avait pas vu.

    Notez donc bien :

    2009 : premier slip à poche pour gaucher commercialisé par la marque Hom...fini l'accès en "Z" pour les gauchers !

    RépondreSupprimer
  2. vive le caleçon long

    RépondreSupprimer
  3. Vive le caleçon long. Je fais partie de ces cacochymes adeptes de ce dessous masculin.

    J'en ai trouvés en Irlande dans le style époque 1940-1970. avec le maillot de corps à manches longues assortis. le caleçon long fermant par des boutons à l'avant et des pattes de rêglage à l'arrière. Comme en faisait MANUFRANCE à une époque;

    Caleçonniquement vôtre

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées