jeudi 24 septembre 2009

Marsatac vs Massilia ?


Le festival Marsatac a déjà 11 ans... Et pourtant il a lieu chaque année dans une souffrance que la Ville de Marseille semble prendre plaisir à cultiver, ce qui rend la tâche plus difficile aux organisateurs. Ces derniers finiraient même par en être presque blasés tant les contraintes sont lourdes et nombreuses depuis le début de l'aventure. En effet, après avoir dû changer de site à plusieurs reprises dans la ville (traditionnellement le festival semblait avoir sa place au J4, une esplanade qui tutoie le Vieux Port), après avoir dû affronter une tempête et un incendie aux Docks des Suds, il a fallu l'année dernière gérer un problème de concasseuse gigantesque nécessaire au démontage d'un bout d'autoroute et qui devait bloquer tout le centre de Marseille pendant la 10ème édition, ce qui faillit remettre en cause toute l'organisation. Bref, pas simple. L'histoire aurait même pu s'arrêter l'année dernière définitivement.

Mais c'était sans compter sur l'obstination des organisateurs à produire un Marsatac #11 qui, une nouvelle fois, doit changer de lieu de résidence pour se rapproprier (ce fut le cas en 2000 et 2004) Les Docks des Suds. Et cette année, le festival investit dans sa globalité le quartier des Docks pour proposer l'ensemble des concerts sur 4 scènes : Scène Pharo, Scène Major, Scène SFR Jeunes Talents, Scène LABO Plateau Radio. Recevant traditionnellement environ 20.000 spectateurs sur le week end, le festival pourrait bien tout exploser cette année, et cela sans bénéficier d'un budget artistique considérable.

On pourra noter dans cette perspective deux initiatives intéressantes et 100% Marsatac : la collaboration de Rachid Taha & Friends avec Mick Jones (membre fondateur des Clash) le jeudi et la présence des musiciens de Franz Ferdinand en réponse à l'invitation du groupe Poly Rythmo le vendredi soir. Et aussi quelques concerts particulièrement savoureux : DJ Krush, Raekwon ou General Elektriks le vendredi soir, Archive, Au Revoir Simone ou Niels Petter Molvaer le samedi soir pour ne citer que ceux-là... Mention spéciale pour le concert électro/hip-hop des marseillais de La Goutte & Cardillac avec qui LaMoucheDuCoq avait tissé des liens assez forts en son temps. En tout cas, vous l'aurez compris, Marsatac cette année se met un taquet pour garder l'esprit du festival, ce qui consiste à naviguer en permanence entre hip-hop, électro et rock.




Festival Marsatac #11
Marseille - Docks des Suds
du 24 au 26 septembre 2009

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du festival :
http://www.marsatac.com/



Voici l'intégralité du programme (en rouge les artistes sélectionnés par LaMoucheDuCoq) :

JEUDI 24 :
Mix-Up Beyrouth. Rachid Taha & Friends (avec Mick Jones). Y.A.S. Speed Caravan.

VENDREDI 25 :
Poly Rythmo feat. Franz Ferdinand. Raekwon. DJ Krush. Bumcello. General Elektriks. Beat Torrent. Molecule. Buraka Som Sistema. Krazy Baldhead. Oddateee. Delinquent Habits. Aftershock. Abstract Sound Project. Maniacx. La Goutte & Cardillac + Baxter Beez. Tambour Battant.

SAMEDI 26 :
Archive. Etienne de Crécy. Felix Da Housecat. Jack de Marseille. Nils Petter Molvaer. Art Brut. Au Revoir Simone. South Central. We Have Band. Radio Slave. Success. Battant. Andromakers. Dissonant Nation. Mekanik Kantatik. LFT.


Mix & Cook spécial Marsatac en écoute sur le blog ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées