dimanche 6 septembre 2009

MADE IN JAPAN

"Le Japon est à l'innovation technologique ce que les Saintes Maries de La Mer sont aux gens du voyage". Entendez par là un eldorado. Ou La Mecque. Bref, là n'est pas la question... En effet, cela fait plusieurs décennies que la robotique, l'électronique, le high-tech, l'informatique, le multimédia sont considérés au Japon comme des priorités nationales, générant moultes innovations qui constitueront autant de produits disponibles dans nos rayons par la suite. Toute la nation se positionne donc collectivement au cœur d'une même attente permanente : garantir la fonction-utilité de ses produits manufacturés et porter ainsi le progrès à bouts de bras.

Mais puisqu'il est admis que le pays du soleil levant est aussi le pays des paradoxes, c'est aussi là-bas qu'un mouvement anti-utilitariste majeur vit le jour dans les années 80 sous l'impulsion de l'ingénieur Kenji Kawakami. Il donna ainsi naissance à un concept appelé le Chindogu. Le mot littéralement se traduit par "objet insolite". Disons que "gadget inutile" semble être plus approprié, tant Kawakami s'est toujours efforcé d'essayer de répondre à des problématiques de la vie de huitième zone par des innovations loufoques : la barre en plastique permettant de faire Ctrl/Alt/Sup en une pression sur le clavier de l'ordinateur, la grenouillère pour bébé qui cire les parquets ou la fourchette qui roule les spaghettis automatiquement. Il a charté ces produits autour de 10 principes et crée par la suite son entreprise l'International Chindogu Society.

Voici trois exemples de chindogus récents qui ont tapé dans l'œil de LaMoucheDuCoq et qui sont représentatifs du travail effectué par Kawakami.


1) LES LUNETTES A ÉPLUCHER LES OIGNONS





2) LE FIL POUR PRENDRE DES PHOTOS DANS LA RUE SANS SE FAIRE EMMERDER PAR DES PASSANTS




3) LES MINI-PARAPLUIES POUR CHAUSSURES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées