lundi 21 septembre 2009

LEg GOdt Online !


1949 et 1958 : naissance des briques LEGO

Nous sommes en 1949. Les premières briques à plots en plastique (dont le système d'assemblage de base est toujours utilisé par la marque) sont fabriquées par la société danoise LEGO. Petite révolution intéressante que voilà! Les jeux en bois deviendront par la suite rapidement obsolètes (avant de faire un retour comparable à celui des vinyles pour la musique ), remplacés par des jouets de construction en plastique qui s'inscriront définitivement dans le temps et dans les mémoires collectives, à l'image des produits manufacturés présents partout dans notre monde standardisé. L'année 1958 permet à la société danoise d'améliorer le verrouillage et la polyvalence des briques. S'en suivra alors un développement à l'international considérable et des générations entières de petites mains qui trifouilleront des heures durant des caisses remplies de briques de la marque danoise.

Mais les LEGO étaient-ils juste des jouets de construction basiques destinés uniquement aux jeunes enfants ? et n'y avait-il pas plusieurs façons de "faire des LEGO" ?

Tout d'abord non, les LEGO n'étaient pas juste destinés aux jeunes enfants. Parlez-en à tous les pères de famille qui avaient du mal à quitter la salle de jeu de leurs enfants. De plus la marque tenta à plusieurs reprises de toucher une cible plus âgée en proposant les LEGO Technic. Ensuite oui, l'approche pour "faire des LEGO" différait en fonction de 2 méthodes connues qui étaient choisies consciemment ou pas par les LEGOistes :

Méthode 1 (dite du collectionneur) : se faire acheter une boîte de LEGO par sa mère après un vilain caca nerveux au Mammouth du coin. Une fois sur zone de construction à domicile, ouvrir la boîte, mettre les briques sur le plan de travail et enfin partir dans la construction exacte du LEGO en essayant de battre le temps officiel de construction marqué sur la notice (voir pour certains ne pas utiliser la notice pouvait être considéré comme un "must"). Finir en exposant les œuvres de Monsieur LEGO faites par soi-même, sans ne jamais plus y retoucher.

Méthode 2 (dite de la construction éphémère) : se faire acheter une boîte de LEGO par sa mère après un vilain caca nerveux au Mammouth du coin, mais cette fois-ci en ayant bien pris la peine de regarder le type de briques fourni dans la boîte. Résister à la tentation de construire le LEGO afin de poursuivre immédiatement une construction improvisée depuis plusieurs jours ou semaines, dont le chantier avait du être interrompu en raison de certaines briques manquantes. Enfin finir un jour l'œuvre en question, mais en considérant le projet comme de l'art éphémère dont les briques se doivent d'être libérées de temps en temps, afin de partir sur une autre réalisation.

NB : la méthode 2 n'empêchait en rien de pratiquer la méthode 1, puis la méthode 2, et à nouveau la méthode 1 (soyons fous) etc...après avoir rendu chaque œuvre de Monsieur LEGO également éphémère.

Conséquence des 2 méthodes : nous étions voués à collectionner les LEGO, à manquer de briques, ou à sacrifier toutes nos idées à l'art éphémère au même titre que les dresseurs de château de sable.

MAIS...LE WEB...ENCORE LUI...

2005 : création de la Lego Factory
Miracle. C'est en 2005 qu'une société indépendante a l'idée géniale de créer le logiciel Lego Digital Designer qui propose de designer ses propres constructions online en téléchargeant le logiciel qui est compatible MAC et PC. Le logiciel permet de sélectionner n'importe quel type de brique parmi une nomenclature extrêmement variée (style, taille, couleur...) et de se laisser aller à des constructions virtuelles de type Méthode 2. La société LEGO intégra rapidement à son site internet le logiciel téléchargeable gratuitement et mit en place un deal commercial incroyable : elle créa une usine virtuelle dans laquelle l'utilisateur est en charge de tout le projet : LEGO Factory.

Voici les 3 étapes à suivre pour réaliser son projet LEGO en ligne :

1) Designer et réaliser votre construction en ligne en utilisant le logiciel Lego Degital Designer 2.0
2) Générer le modèle de votre création en ligne et estimer le prix de votre œuvre (prix fixé en fonction du nombre de briques utilisées)
3) Passer commande en payant en ligne vos briques qui vous seront livrées ensuite par la poste afin de reproduire réellement votre œuvre chez vous en utilisant le modèle que vous avez édité

Les Méthodes 1 et 2 qui firent les beaux jours des années 80 et 90 sont donc comme les jouets en bois en leur temps devenues obsolètes. La robotique permettra peut-être de redonner vie aux légos comme le laisse imaginer la série Mindstorms NXT de LEGO. Mais pour les puristes, désormais le dernier rêve pourrait bien n'être que celui de se jeter tel un Picsou dans son or, en remplaçant le métal jaune par les fascinantes briques en plastique danoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées