vendredi 4 septembre 2009

Bibio : artiste électro, acoustique & nature.


BIBIO ?
De temps à autre, il arrive qu'on puisse se rappeler plusieurs semaines plus tard d'une discussion anodine avec un ami lors d'une soirée arrosée, et que cela débouche (tardivement) sur un acte héroïque consistant à se rendre mollement sur le site web de l'artiste évoqué dans la discussion...C'est de cette manière que Bibio s'y est pris pour faire son entrée fracassante dans l'univers musical de LaMoucheDuCoq.

AMBIVALENCE AVENUE, LA CLAQUE !
Et c'est qu'il est collant le jeune anglais natif du West Midlands quant il s'y met, squattant l'ensemble des supports audio en se retrouvant systématiquement en haut de nos playlists, au milieu de nos favoris en streaming ou en tête de gondole du blog. La seule bonne raison pour expliquer cela se trouve dans la première écoute de son nouvel album Ambivalence Avenue (sorti en juin 2009 chez Warp), petit ovni musical de 12 titres qui nous prouve totalement que cet artiste atypique cherche à amener sa musique vers de nouvelles frontières expérimentales, et cela en proposant une électronica mélangeant savamment psychédélisme et mélodies acoustiques (nos confrères de chez Chroniques Electroniques appellent cela du folktronica et c'est plutôt sémantiquement bien vu).


NAISSANCE DE BIBIO
Reprenons du coup rapidement le pédigrée du garçon...Bibio, de son vrai nom Stephen Wilkinson, n'a pas vraiment d'âge (on peut essayer quant même de lui en donner un, allez disons 26 ans). Il est élevé dans une région à la fois urbanisée et rurale du centre-ouest de l'Angleterre (proche du Pays de Galles) dans laquelle il s'adonne aux plaisirs de la pêche en rivière avec son père. Ce père lui inspirera d'ailleurs plusieurs années plus tard son nom d'artiste "Bibio", qui est donc également le nom de sa mouche de prédilection pour pêcher. Après une adolescence certainement bucolique sur laquelle nous n'avons aucune info, il décide de se spécialiser dans les arts soniques expérimentaux en partant étudier à Londres à la célèbre Middlesex University. C'est à cette période que Bibio commence à trouver un style de son qui lui est propre en se positionnant entre IDM warpien et folk traditionnel. Il reconnaît lui même ne pas pouvoir choisir entre Boards of Canada et Nick Drake.



MUSH RECORDS
C'est sur cette base là que le label expérimental anglais Mush Records décide de le signer en 2004. Cette collaboration donnera lieu à 4 albums : fi en 2004, Hand Cranked en 2006, Ovals & Emeralds en 2008 et Vignetting The Compost début 2009. C'est dans ce dernier essai que Bibio va enfin trouver le son mature qu'il cherchait depuis longtemps et qui sera la marque de fabrique d'Ambivalence Avenue : Un son pop hippie hérité des années 70 sur certains morceaux, des sons composés à la MPC plus inspirés de certaines productions d'Aphex Twin sur d'autres, et enfin un parfait mélange des deux sur tout le reste, sublimant son style en créant une atmosphère musicale unique.


WARP
Pour la petite histoire, Bibio effectue en décembre 2006 un remix fort respectable du somptueux titre de Chris Clark, Ted, ce qui lui permet de se faire remarquer par LA référence des labels de musique électronique expérimentale, Warp, qui attendra 2009 pour le faire signer et sortir Ambivalence Avenue, le premier acte de leur collaboration.


Bibio avec Clark, en train de composer en pleine nature

DU MOUCHE A MOUCHE
Voilà, LaMoucheDuCoq a donc aussi trouvé sa mouche de prédilection et vous savez désormais pourquoi. Pour ceux qui souhaiteraient voir Bibio en live, il sera en mini tournée en France en octobre (09/10 à Nancy, 22/10 à Bordeaux, 23/10 à Lille, 24/10 à Nantes). Pas de date à Paris pour le moment, mais ça finira bien par arriver...d'ici là, il est peu probable que nos playlists aient beaucoup bougé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées