lundi 24 août 2009

Heureux comme un lego



Tout homme de trente ans normalement constitué a déjà eu, poussée à coup de pieds sous son lit, une grosse caisse remplie de petites briques multicolores et de petits bonhommes à la peau jaune (coupons court tout de suite, rien à voir avec la prochaine invasion communiste que nous redoutons tous, ces petits bonhommes jaunes-là sont tout à fait inoffensifs). Un mercredi après-midi à tuer, un temps un peu mitigé et voilà une ville entière sortie de nulle part, forcément hétéroclite, et évidemment vouée à une destruction violente et jouissive lors de l’appel du goûter.

Les LEGO sont toujours heureux. Le sourire jusqu’aux oreilles qu'ils n'ont pas, ils se prêtent volontiers, dans une attitude quasi libertine, à tout ce pour quoi on les a conçus, et même pire : expériences de résistance à la chaleur, voyages intergalactique à bord d’une fusée d’artifice, tentatives d’échanges de membres avortées, tout leur a été fait. Ce petit peuple courageux a tout enduré pour nous fournir des heures de jeu insouciant et éducatif, et non cela n’a toujours rien à voir avec l’agression sino-marxiste qui nous terrorise tous.



Les LEGO sont jaunes. A part quelques personnages (quelques joueurs de basket et Lando dans la Guerre des Etoiles), tous les petits bonhommes aux mains crochues (non, toujours rien en rapport avec, enfin bon) ont le teint citron, ce qui a valu quelques déboires à la firme danoise, mais ça va mieux depuis que le PDG a confirmé que non, aucun personnage LEGO n’était malade et que de toute façon ça ne voulait rien dire vu que ce sont des poupées en plastique de la taille du pouce. Depuis, la société a tout de même produit quelques personnages en beige clair, à tout hasard. C’est à ça qu’on reconnait de fin stratèges. D’ailleurs le créateur de LEGO est mort, ce qui en fait un défunt stratège.

Les LEGO sont une excellente raison de ne pas jalouser les jeunes d’aujourd’hui, malgré leurs robots télécommandés et leurs consoles de jeu nucléaires. Ces petits cons peuvent bien faire les malins, jamais ils ne connaîtront le bonheur de construire un vaisseau spatial avec des pièces de château fort. Et ça personne ne pourra nous l’enlever. D’ailleurs le soupçon pèse sur les créateurs des jeux vidéo LEGO d’avoir fait ça uniquement pour bien montrer à ces petites enflures ce qu’ils ont loupé. La preuve, tous ces jeux ont pour héros Batman, Indiana Jones ou les personnages de la saga Star Wars, peu connus de ces petits mangeurs de Totally Spice, que nous respectons malgré leur incompréhension de la fiscalité française.


4 commentaires:

  1. Très bon article. J'aimerai un jour que quelqu'un ait le courage de s'attaquer à un autre pb majeur des jouets de notre enfance : pourquoi les Big Jim (et Ken je crois) ne pourvaient-ils pas être mis à poil à 100% à la différence des Barbies qu'on pouvait déssaper entièrement ? le réalisme ne de nos jouets de petit homme devait-il est suspendu à ce fil en caoutchouc caché sous un slip en plastique ?

    RépondreSupprimer
  2. le sujet est beaucoup trop sensible politiquement, nous avons du attendre le délai de prescription pour nous y attaquer. Cela dit la rédaction a bien l'intention de faire éclater au grand jour toute la vérité sur cette machination castratrice, maintenant que les archives de Mattel sont accessibles au grand public.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime. je suis en train de traduire la chanson "comme un lego" de bashung en anglais... ta ptite histoire m'a donné un gros sourire. ~laura

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai 14 ans, et je suis sur un forum de Lego, où la majorité à mon âge, voir plus. Les LEGO sont toujours d'actualité chez les jeunes, sûrement moins qu'avant, mais ça y est toujours.
    Les ados de mon âge sont, certes, plus basés sur l'informatique (même si ils ne connaissent que facebook et c'est tout, ce que trouve pitoyable, et après ils se considèrent comme geek...), mais il y a toujours énormément d'ados fans de LEGO ;)

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées