samedi 22 août 2009

Vive la jeunesse




A l’heure où Obama cherche désespérément à obliger des cowboys carnivores à donner un peu de leurs impôts pour la création d’une assurance santé digne de ce nom, et où notre beau pays lui-même se demande comment continuer à enlever des morceaux du jeu de Jenga qui constitue notre système de santé sans le faire tomber sur les jeunes actifs (toujours là au mauvais moment au mauvais endroit ceux-là), le monde offre encore beaucoup de scènes plaisantes, pas forcément dégoulinantes de bons sentiments visqueux, et pas seulement sur Gulli.

Aux Etats-Unis, une église vient de remporter une loterie de 35000 euros ; cerise sur la bûche de Noël, son régime fiscal particulier a permis de porter cette somme à 50000 euros. Nos bonnes vielles paroisses communales feraient bien d’en prendre exemple, et d’aller jouer l’argent de la quête au Rapido.

En Nouvelle-Zélande, un homme qui avait brisé le cœur de sa douce en égarant son alliance dans les eaux d’un lac a fini par la retrouver… après 16 mois de recherche. Il n’aurait probablement pas autant cherché s’il s’était simplement agi de la retourner au magasin.

En Angleterre, la Police du Devon et des Cornouailles éprouve tellement de compassion et d’amour pour ses détenus qu’elle leur fait passer des questionnaires de satisfaction, sur la nourriture, le confort et la sécurité. L’histoire ne dit pas si la manucure et les soins du visage sont également évalués.

En Allemagne, vendredi, un homme qui a voulu aider une inconnue en l’accompagnant à l’hôpital s’est vu facturer l’hospitalisation (7000 euros tout de même), pour la simple raison qu’il était là. La justice a confirmé la décision. Même quand on ne veut pas, la société nous rappelle qu'il faut donner, si possible à sa place.

Au final on peut tout à fait décemment regarder le monde qui nous entoure d’un œil enthousiaste. Il sera toujours temps de se plaindre quand tout le monde sera terré au fond de sa cuisine avec un fusil de chasse pour défendre son jerrican d’eau potable. C’est ce qu’a très bien compris, mieux que beaucoup, un jeune canadien de 12 ans, qui a lancé voici quelque temps un site d’actualité exclusivement dédié aux bonnes nouvelles (http://www.hnheadlines.com/). Et non, ce n’est pas un marginal : le site affiche plus de 5000 connexions par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées