jeudi 1 octobre 2009

† RIP Mr Manatane...

Nous sommes en 1996. Un curieux personnage apparait pour la première fois sur le PAF dans l'émission présentée par Michel Field et Mlle Agnès C'est pas le 20h (sur Canal +). Maîtrisant la langue de Molière comme personne (malgré un accent belge pourtant assez prononcé), emmitouflé dans une robe de chambre et assis confortablement dans un fauteuil en cuir toilette, il commente un programme humoristique court sous forme de roman photo (accompagné d'une délicieuse petite musique d'ascenseur) et répondant au doux nom de Jamais, au grand jamais.

C'est homme, ce génie en devenir, c'est
Monsieur Manatane


Cette première série de sketchs (qui sont tous des conseils en savoir-vivre) rencontre son petit succès d'emblée, elle est le terreau à l'élaboration du projet qui va magnifier son œuvre. Entendez par là Les Carnets de Monsieur Manatane. Magneto Jeff...

1997. Philippe Gildas quitte l'emblématique émission NPA qu'il anime depuis quelques années, Alain De Greef le fait remplacer en partie en la personne de Guillaume Durand et cherche du coup un programme humoristique innovant. Monsieur Manatane le démarche avec 2 pilotes de ses carnets : La Thaïlande, sketch où l'on voit Manatane en train de s'adonner aux joies du tourisme d'Evians dans un hôtel de Bangkok, et Le Japon, dans lequel on le voit vanter les mérites du combat à l'asiatique avant de finir son adversaire à l'américaine. La direction de NPA est tout de suite conquise et signe pour deux saisons avec notre ami belge qui leur fournira 48 épisodes.

Sa folie pure l'amènera à se taper la fille d'un milliardaire colombien dans une soirée à Cannes, à faire le tour du monde en navigant bourré sur un cargo, à gérer un élevage de champions qui sont en fait des footballeurs, à partir chasser au Sénégal pour au final manger des excréments sous sa palladium, à faire une GDLF (entendez par là une Grève De La Faim) dans une église en cachant de la nourriture dans un livre...pour ne citer que ces moments dantesques qui ont fasciné une génération entière d'ados accros à l'humour belge et à l'humour noir.

Malheureusement, tout a une fin. Monsieur Manatane est poignardé à l'été 1998 par la direction de Canal + qui décide de ne pas prolonger Les Carnets de Monsieur Manatane. On ne saurait jamais si l'affaire Georges Cravenne, au travers du sketch sur les Césars, aura eu un impact sur cette décision (Canal + n'a pas trop assumé à l'époque que Manatane se moque du fondateur des Césars).


Afin de continuer à faire vivre le génie qu'il était, son œuvre fut quant à elle packagée en 2005 dans un coffret DVD, et ses textes furent eux publiés par un éditeur en mars 2009. Une légende de l'humour repose désormais à l'INA et sur le web, une certaine idée de l'humour à la télévision n'a quant à elle pas réussi à franchir les années 2000.

RIP Mr Manatane

2 commentaires:

  1. mon petit chouchou !
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/jamais+au+grand+jamais/video/x6od2n_jamais-au-grand-jamais-je-soigne-ma_fun

    aller paf !

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées