samedi 29 août 2009

Gouvernement cherche directeur marketing immigration


Dans une annonce postée sur le site de recherche d'emploi Isarta.com le gouvernement du Québec cherche à recruter son(sa) nouveau(elle) Directrice ou directeur de la prospection et de la promotion de l’immigration. Une mission ambitieuse et finalement plutôt révélatrice de la politique de l'immigration choisie pratiquée de ce côté de l'Atlantique.

Le descriptif détaillé du poste et des innombrables compétences attendues dessinent plus qu'un simple fonctionnaire administratif. Le candidat idéal est plutôt une véritable machine à recruter une population instruite, prête à travailler et à s'intégrer aussitôt le pied posé à Montréal.


Les Principales responsabilités sont claires :

- élaborer, mettre en œuvre et évaluer un système ministériel de veille stratégique, développer et mettre à jour une carte mondiale des pôles de compétences, diriger la réalisation d’études de marché et de recherches marketing confiées à des firmes externes;

- élaborer, mettre en œuvre et évaluer les stratégies et les plans d’action en matière de promotion et de recrutement de l’ensemble de la clientèle immigrante;

- orienter, planifier et diriger la conception et la mise en œuvre des campagnes de promotion auprès des diverses clientèles ciblées;


- développer et maintenir un réseau de partenaires tant au Québec qu’à l’étranger et négocier des ententes de collaboration en vue de favoriser l’attraction d’immigrants permanents, d’étudiants étrangers et de travailleurs temporaires, répondant aux exigences et aux priorités québécoises.


Le choix des termes sont plutôt révélateurs... on parle facilement de "clientèle immigrante", de "favoriser l'attraction d'immigrant permanents" (qui auraient le temps de faire des enfants par exemple).

La lecture de cette annonce décrit merveilleusement les différences culturelles quand au regard que porte la province sur ceux qui viennent d'ailleurs. Pragmatique et finalement pas très philanthrope, elle est quand même bien loin de ce que dégage le Ministère français de l'immigration, englué dans les polémiques nées de ses actions et déclarations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées