lundi 17 août 2009

MPC 2000 XL mon amour...



S'il fallait attribuer un prix à la machine qui symbolise toute l'histoire de l'évolution de la musique électronique parallèlement à l'avènement de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), il serait de toute évidence décerné à la MPC 2000 XL fabriquée par la société Akai. Ce matériel hardware a en effet réussi l'impossible (au travers de ses quelques améliorations) : survivre à l'informatisation de la musique électronique et ses centaines de logiciels software intégrant des quantités de plug-in de plus en plus réalistes et précis.

Pour bien comprendre l'importance de cet appareil, voici un résumé rapide des caractéristiques techniques et de l'histoire de la MPC.

La MPC 2000 XL est donc un sampleur / séquenceur MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui vit le jour en 2000, elle est à l'époque une amélioration de la MPC 2000 qui fut commercialisée entre 1997 et 2000 et qui eut rapidement un succès auprès des utilisateurs de sampleurs. La qualité principale de cette machine est dans sa capacité à gérer 300.000 notes différentes, ce qui reste une référence. La version XL corrigera certains défauts de sa petite sœur : écran LCD inclinable, augmentation de la mémoire de stockage de l'appareil en plusieurs temps (passage d'une mémoire interne de 2 Mb à une disquette zip 100 Mb et enfin une carte compacte flash SMD), amélioration de la gestion de l'échantillonnage (tout le travail d'échantillonnage rendu possible en une fois), et 4 boutons pour accéder aux banques de samples.



Akai sortit plusieurs séries de sampleurs à partir du moment où la société décida d'intégrer une structure dédiée à la fabrication unique de ce type d'appareils en 1984. Ainsi vit jour sa première MPC en 1988, la 60, produite par la firme japonaise et designé par Roger Linn. Par la suite ses versions 3000, 2000, 2000 XL, 4000, 2500, 1000, 500, 5000 (dernier modèle sorti en 2008) ne céssèrent d' intégrer de nouvelles options pour améliorer son raccordement à d'autres appareils (intégrant l'informatique), sa capacité de stockage, et sa fréquence d'échantillonnage.

S'il est vrai que les évolutions des derniers modèles de MPC firent battre de l'aile la MPC 2000 et sa version XL, il est indéniable que cette dernière reste le gardien du temple des MPC d'Akai et se positionne comme le modèle culte auprès des utilisateurs. Sans ce modèle, peut-être que DJ Shadow n'aurait pas pu produire son premier album Endtroducing dès 1996 (il avait utilisé la MPC 2000 en tant que testeur officiel de la marque), album fait uniquement à partir de samples pour la première fois dans l'histoire de la musique, peut-être que la musique électronique et le hip-hop ne se seraient pas rencontrés aussi tôt et que tout le processus de création musicale de labels comme WARP ou Mo'Wax n'aurait pas généré autant de génies aussi rapidement. Pour ces raisons là, nous nous devons de regarder cet appareil non pas comme une simple machine à créer des rythmes et à échantillonner des sons, mais comme un pan de l'évolution de l'histoire de la musique de ces dernières années.

The making of Sugarette, Bibio


1 commentaire:

Recettes les plus consultées