mercredi 26 août 2009

Rock en Seine clôture l'été en beauté !



Ça y est, la boucle est quasiment bouclée. De Belfort à Carhaix en passant par Calvi et Saint Malo, notre pays a montré une nouvelle fois cet été qu'il en avait encore sous la semelle de sa Stan Smith en terme d'organisation de festivals de musique. LaMoucheDuCoq a essayé pendant ces 2 mois de vous présenter les festivals les plus intéressants de son point de vue, sachant que certains week-ends étaient tellement fournis en la matière qu'il nous a fallu faire le choix d'en chroniquer un parmi d'autres très bons, là où d'autres week-ends se sont avérés être quasiment vides, ce qui nous a même poussé à zapper la 2ème semaine d'août tellement nous n'étions pas inspirés. A méditer pour l'année prochaine, un effort sur l'équilibre entre les 2 mois ?

Dans tous les cas, un festival qui, lui, a trouvé à la fois son public et son créneau pendant l'été, c'est bien Rock en Seine. En effet, le choix du dernier week-end d'août n'est pas anodin : le festival Solidays à Paris a lieu tous les ans en juillet depuis déjà bien longtemps, et en août la capitale est désertée par des vacanciers plus nombreux à partir à ce moment là que les juilletistes. Du coup elle ne retrouve que progressivement son âme sur la fin du mois. On dirait même qu'il existe un phénomène consistant à caler ses vacances en août plus ou moins sur les dates du festival Rock en Seine. Quoi de mieux que de rentrer de vacances en enchainant sur un gros festival rock à domicile !

Sinon pour la petite histoire, Rock en Seine a vu le jour en 2003 (c'est la 7ème édition) sous l'impulsion de plusieurs producteurs et d'un organisateur / programmateur de festival (Festival Europavox dans la région de Clermont-Ferrand). Le festival a lieu tous les ans dans le bas du magnifique Parc de Saint Cloud (92). D'emblée le festival a trouvé son public grâce à un mix de grosses têtes d'affiches pop, rock, électro (Massive Attack, Beck, The Chemical Brothers, Rage Against The Machine , Björk...), de groupes à forte notoriété (DJ Shadow, TV On The Radio, Hot Chip, Phoenix, The Streets...) et de jeunes talents sélectionnés pendant l'Avant Seine (Herman Düne, Sayag Jazz Machine, Naive New Beaters, HushPuppies...), fort de son partenariat avec la région Ile de France. Pour l'anecdote, Amy Winehouse est devenue célèbre en France également pour avoir annulé 2 ans de suite (2007, 2008) son concert à Rock en Seine, écœurant les organisateurs et le panel de fans qui venaient juste pour la voir jouer.



Rock en Seine, (Domaine National de Saint-Cloud) - du 28 au 30 août 2009.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du festival : http://www.rockenseine.com/



Pour l'édition 2009, Rock en Seine n'a pas lésiné sur les groupes puisqu'ils sont au nombre de 47 répartis sur 3 scènes (Grande Scène, Scène de La Cascade, Scène de L'Industrie). Mention spéciale pour le retour très très attendu de la bande à Mike Patton - Faith No More - et le concert de The Horrors le samedi soir, ainsi que le concert de clôture le dimanche soir de The Prodigy (les gens présents en juillet aux Eurockéennes s'en souviennent encore!). Sans oublier qu'il se pourrait bien que derrière le doux sobriquet des "Petits Pois" ne se cache en effet rien d'autre que Them Crooked Vultures, sorte de dream team composée de Josh Homme (Queens Of The Stone Age), Dave Grohl (Foo Fighters, ex-Nirvana) et John Paul Jones (Led Zeppelin).

Voici l'intégralité du programme (en rouge les groupes sélectionnés par LaMoucheDuCoq) :

VENDREDI 28 :
Oasis. Madness. Amy MacDonald. Bloc Party. Vampire Weekend. Keane. Yeah Yeah Yeahs. Asher Roth. Just Jack. Bill Callahan. James Hunter. Gush. Oceana. Passion Pit. The Tatianas.

SAMEDI 29 :
Faith No More. The Offspring. Birdy Nam Nam. Calvin Harris. The Horrors. Ebony Bones. Billy Talent. The Asteroids Galaxy Tour. Yann Tiersen. Dananananakroyd. Noisettes. Kitty Daisy and Lewis. School Of Seven Bells. L'Angle Mort - Zone Libre vs Casey & B. James. Jil Is Lucky. Cheveu.

DIMANCHE 30 :
The Prodigy. MGMT. Klaxons. Eagles Of Death Metal. Macy Gray. Baaba Maal. Robin Mc kelle. Metric. Les Petits Pois. Sammy Decoster. Patrick Wolf. Veto. Hindi Zahra. Lilly Wood & The Prick. Sliimy.

Mix & Cook spécial Rock en Seine en écoute sur ce blog.

5 commentaires:

  1. A noter également que selon "radio moquette", le nouvel avion de chasse de la scène rock américaine pourrait faire une escale parisienne.

    Sous le doux sobriquet des "Petits Pois" ne se cacherait en effet rien d'autre que Them Crooked Vultures, sorte de dream team composée de Josh Homme (Queens Of The Stone Age), Dave Grohl (Foo Fighters, ex-Nirvana) et John Paul Jones (Led Zeppelin). Rien que ça...

    RépondreSupprimer
  2. Mr Orée, il est vrai que je n'avais pas ouvert la boîte de petits pois et du coup pas fait le lien avec le projet dont vous me parlez depuis plusieurs semaines. Je m'en vais de ce pas rectifier cela dans l'article !

    Encore merci.

    BV

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis donc permis de reprendre quasiment mot à mot votre message, je n'aurai pas fait mieux...

    RépondreSupprimer
  4. "A la suite d'une altercation entre les 2 frères Gallagher survenue dans les loges du festival, le concert d'Oasis de ce soir est malheureusement annulé, comme le restant de leurs dates européennes."

    Voici ce qu'on pouvait lire sur le blog de Rock en Seine ce soir...l'année prochaine, mieux vaudra programmer les Frères Bogdanov, au moins ils s'aiment eux :)

    RépondreSupprimer
  5. rhâââââ pris de vitesse, je voulais le mettre.
    j'ajoute LOL, PTDR et MDR pour la forme.

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées