mercredi 12 août 2009

La Route du Rock, la perle shoegaze de l'été.


S'il y en a qui peuvent être fiers de leur festival et de leur ville, ce sont bien les malouins. En 19 ans, leur festival La Route du Rock est devenu progressivement la référence la plus pointue en terme de programmation : rock, électronica, trip-hop, folk, abstract hip-hop, post-rock...pour ne citer que les genres les plus mainstream programmés dans l'ancien fort espagnol de Saint-Père, qui tutoie le val de Rance. Cependant, pour obtenir ce label de qualité, les organisateurs ont du remettre en cause quasiment tous les ans l'existence du festival, ce qui impliqua de faire le choix de ne pas programmer de trop grosses têtes d'affiches (et du coup de rester un festival de taille moyenne) tout en s'imposant comme dénicheur de talents de l'indie rock et du shoegazing.

Des péripéties depuis la première édition en 1991, ils en ont eues. Du déminage du Fort de Saint-Père en 1998 (édition magnifique qui eut quand même lieu et qui vit Portishead jouer en tête d'affiche) au gouffre financier provoqué par le cachet des Smashing Pumpkins en 2007, le tout en ne bénéficiant pas toujours d'une météo clémente lors de plusieurs éditions (et oui ça reste la Bretagne!), les organisateurs ont pourtant toujours trouvé la force de se relever et de maintenir le cap : programmation pointilleuse dans un cadre idyllique, et cela 2 fois par an depuis 2006 (La collection hiver a désormais lieu en février en amont du festival qui a lieu lui toujours en août, devenant de fait La collection été).

Des bonnes idées, ils en ont eues aussi. Le choix de délocaliser le festival dans le Fort de Saint Père, à côté de Saint-Malo le long de La Rance (on regrette juste que les campeurs 3 jours ne puissent plus poser leurs tentes dans les douves du fort, ça rajoutait un petit plus!), fut déterminant pour gagner en place et donner une identité au festival, de type "forteresse du rock". Le choix également de toujours ne proposer qu'un seul concert à la fois sur une seule grande scène reste aussi extrêmement agréable, tant il devient insupportable dans d'autres festivals d'avoir à choisir entre 2 concerts intéressants ou de se transformer en machine à concerts, perdu dans une programmation trop lourde.

Enfin avoir su donner une âme au festival la journée en utilisant le cadre des remparts de Saint Malo fut l'idée de génie des organisateurs, les festivaliers appréciant énormément de pouvoir se couper du festival, or pour cela il leur est proposé d'assister à quelques concerts en ville, de glander sur la plage dans des chaises longues, de remporter le tournoi de beach-soccer ou de danser sur le sable et dans l'eau sur les mix de DJ's (mention spéciale à l'année où il était possible d'écouter les mix en sub-aquatique dans la piscine d'eau de mer salée de Saint-Malo).

Bref, vous l'aurez compris, si vous n'avez jamais pris La Route du Rock, c'est le moment de le faire dès cette année. Ne jouez pas aux plus malouins avec nous !!! (mon dieu quelle blague pourrie!)








La Route du Rock
, (St Malo) - du 14 au 16 août 2009.
Retrouvez toutes les infos sur le site du festival : http://www.laroutedurock.com

Cette année le programme est une nouvelle fois des plus alléchant (bien que le festival ait à déplorer l'annulation du concert de The Horrors aujourd'hui, remplacé par Snowman).

Voici l'intégralité du programme :

VENDREDI 14 :
My Bloody Valentine. Tortoise. Deerhunter. A Place To Bury Strangers. Snowman. The Delano Orchestra. Marissa Nadler. Daan Blake. Starboard Silent Side. Mark Kozelek. Ethel. Kütu Folk DJ Set. Magnetic Friends.

SAMEDI 15 :

The Kills. Peaches. Four Tet. Camera Obscura. St Vincent. Papercuts. The Patriotic Sunday. Forest Fire. The Present. Christophe Brault. Hold Your Horses. Palm. Ethel. Collectif Effervescence DJ Set. Magnetic Friends.

DIMANCHE 16:
Grizzly Bear. Simian Mobile Disco. Dominique A. Andrew Bird. Autokratz. Bill Callahan. Gang Gang Dance. The Last Morning Soundtrack. Telepathe. The Missing Season. That Summer. Ethel. Talitres DJ Set. Magnetic Friends.


Mix & Cook spécial La Route Du Rock en écoute sur ce blog.

Ils ont déjà joué à La Route du Rock : archives des 19 éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées