lundi 26 octobre 2009

La Boxe de Fer, un sport de bovins...


Dans la grande lignée de nos articles traitant du difficile thème du sport (se référer à la rubrique La Cantine Du Stade et les articles sur le Sport Féminin et le frisbee), voici aujourd'hui le summum de la bêtise humaine. Aucun risque qu'on ne retrouve ce sport de combat aux Jeux Olympiques, non non, sa place se trouve au mieux au Salon de L'Agriculture ou dans une quelconque foire aux bestiaux de province. Ce sport, c'est La Boxe de Fer (rien que le nom déjà...).

Le concept est assez simple : prenez 2 individus armés d'un front bombé et d'un cou de taureau, mettez les à la hauteur d'une table (pas plus haut) puis enchaînez les à celle-ci. Ligotez leur conjointement un bras chacun comme s'ils se préparaient à faire un bras de fer. Les deux boxeurs sont prêts ? C'est parti ! Un festival de coups de poings envoyés avec le bras libre s'abat alors des deux côtés avec pour seul objectif de dézinguer le plus possible l'adversaire du jour qui est aussi votre boulet puisque attaché à vous. Visiblement l'utilisation des genoux est tolérée (pour les plus souples).



Vous me direz et Fight Club dans tout ça ? Pourquoi on a aimé ? Parce que Tyler Durden bon sang, rien à voir ! Le bovin (en l'occurrence Brad Pitt) n'est que le fruit de l'imagination du héros (en l'occurrence Edward Norton) et les velléités à se battre à mains nus de tous ces jeunes chiens enragés ne s'affirment que dans le but de rejoindre la grande armée qui doit changer la face du monde. Avec la Boxe de Fer, on se situe en fait plus dans un élevage de culturistes cherchant à combattre tels des coqs dans une grange mexicaine.

Non sincèrement, même la racine étymologique de ce sport ne fait pas rêver : il se pourrait (les infos sont difficiles à trouver, ce sport n'étant répandu que dans certaines régions des Etats-Unis) que l'allusion au fer ne soit pas uniquement liée au concept de l'Ironman ou du bras de fer, mais plutôt une référence finement observée à un petit appareil utilisé dans la boxe dite "conventionnelle" et qu'on appelle fer médical ou fer à pommettes (c'est le fer qui permet d'appliquer la glace pour lisser les pommettes quant un visage est tuméfié).


Bref, en attendant que la Wii se jette sur ce sport en inventant à la fois un cordon qui vous relie au bras de votre adversaire et un jeu pour se défouler chez soi, vous pouvez si vous le souhaitez vous entraîner avec des bovins, ils raffolent de ce genre de combats. Meuuhhhhhh !

2 commentaires:

  1. Aviez-vous remarqué que les compères, non contents d'être attachés entre eux, sont également enchaînés à la table ? Sommes-nous certains d'avoir en face de nous des hommes libres, et non de pauvres hères qui, après un périple sans fin depuis les confins du Caucase dans des transports à bestiaux, se font exploiter sans vergogne par des marchands de sommeil peu scrupuleux ? Ce qui expliquerait le collier de barbe ?
    J'attendais une vérification plus attentive de l'information, de la part d'un journal comme le vôtre.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Albert,

    Merci pour ce petit détail qui m'avait en effet échappé. Je me suis permis de rendre à l'article ce qui finalement lui appartenait : la vérité sur La Boxe de Fer. Quant à savoir si ce sont des hommes libres qui combattent, c'est un peu comme demander à des vaches si elles sont contentes d'aller à l'abattoir. C'est malheureusement le destin de ces hommes (qui sont physiquement de type caucasien en effet...)

    BV

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées