
Il est bien loin le temps où les américains nous montraient le chemin d'une nouvelle forme de nomadisation, ou tout du moins d'une sédentarisation temporaire. Rappelez-vous : American Way Of Life, Road 66, exode vers l'ouest ? Oui, ce sont bien de ces américains qui transportent leur maison harnachée derrière leur pick-up dont nous parlons. En effet, sans ces pionniers du mode de vie géographiquement temporaire, camping-cars, mobiles-homes, Algécos et autres innovations majeures n'auraient peut-être pas vu le jour.
LE LOGEMENT COLLECTIF URBAIN
C'est peut-être le cas aussi de l'objet qui concerne cet article : le container. Partant du principe que l'homme par nature n'est pas fait pour rester toute sa vie au même endroit et qu'il y a des contraintes inhérentes à l'habitation urbaine (manque de place, prix des loyers très élevé, déséquilibre entre la demande et l'offre de logement...), des concepteurs hollandais un peu artistes et designers, ont imaginé il y a quelques années recycler des containers en ateliers. Leur idée de base, considérée comme un peu loufoque au début, a par la suite été récupérée et optimisée par des promoteurs immobiliers afin de proposer des résidences étudiantes uniquement faites de containers.

1) La préfabrication : comme les containers sont recyclés, ils sont tous rachetés à des infrastructures portuaires ou des sociétés de transport maritime de marchandises. Ils sont donc automatiquement préfabriqués ce qui a également un léger impact sur le prix au final (environ 10% moins cher qu'un logement normal).
2) La mobilité : les Cités U en containers peuvent être montées et remontées très rapidement n'importe où car il n'y a pas besoin de permis de construire pour les installer (elles sont alors considérées comme des habitations de cantonnement). Cela fait gagner environ 25% de temps sur les constructions traditionnelles.
3) L'empilage : Les containers s'empilent comme des boîtes et peuvent reconstituer un immeuble entier de logements de 30 M2, et cela sans avoir besoin d'une zone de construction autour, ce qui est très pratique dans les villes fortement urbanisées. De plus, on peut considérer que si toutes les villes n'étaient faites que de bâtiments en containers, environ 30% de logements en plus pourraient être construits.
LE LOGEMENT INDIVIDUEL RURAL
Parallèlement à cet habitat collectif, il y a un autre aspect non négligeable qui pourrait bien à l'avenir jouer un rôle dans la croissance de ce type de logement : la personnalisation du container (entendez par là la touche personnelle en terme de design). Car si le logement collectif container est considéré comme une nouvelle forme de logement standardisé, un peu sur le modèle d'un immeuble assemblé en Lego, l'habitat container destiné aux particuliers se situe lui dans un processus de création de type "maison d'architecte". En effet, en navigant sur internet, on peut y découvrir une multitude de sites montrant des maisons en containers très originales réalisées par des architectes ou des cabinets de conception.

Ces maisons sont extrêmement esthétiques en plus d'être bien conçues. Elle se trouvent quasiment à chaque fois dans des zones rurales et isolées (forêts, déserts, bord de mer, campagne...) à l'inverse des logements collectifs que l'on retrouve le plus souvent en ville. Comme ce type de logement ne nécessite pas de permis de construire, il devient du coup possible d'installer la maison de ses rêves à n'importe quel endroit, avec la possibilité de la déplacer par la suite dans un endroit tout aussi bucolique.
QUEL AVENIR POUR LE CONTAINER ?
Le trafic mondial de marchandises par voie maritime ne cesse d'augmenter, et la taille des containers aussi. Il y a donc fort à parier que cette solution de recyclage perdurera, plus par souci économique que par souci écologique, comme bien souvent. Il est même fort possible que durant ce siècle, la première ville 100% mobile faite entièrement à base de containers voit le jour. Du coup, quant nos amis américains découvriront cela, ils ne s'en sont remettront jamais. Ils avaient déplacé eux-même leur affreuse maison du Maryland vers la Californie il y a 20 ans. Depuis, ils n'aiment plus leur maison et n'ont plus le courage de la redéplacer, mais ils sont pourtant obligés de payer les dernières traites pour finir de la rembourser. Le rêve américain ne fonctionne plus, désormais The Dutch Container Way Of Life a pris le relai. L'invasion des containers peut commencer...on l'a échappé belle, ça aurait pu l'Alégéco ou le Mobile-Home !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire