mercredi 21 avril 2010

La Fournirette, un véhicule utilitaire autoritaire.

Le marché des "véhicules à 4 roues" est fait de nombreux paradoxes. En effet, on vend désormais à peu près autant de 4x4 que de Smarts. Et une voiture "low cost"comme la Logan de Renault, destinée aux pays pauvres à l'origine, se vend comme des petits pains dans les pays riches. Le secteur est donc bien en train de muter aussi bien au niveau de l'offre que de la demande.

Pourtant s'il est bien un type de véhicule qui fait le perpétuel bonheur des concessionnaires automobile français installés en province, c'est le véhicule utilitaire dit "léger". Citroën et Renault l'ont bien compris en se disputant depuis des années le contrôle de cette niche via leurs 2 véhicules stars : le Kangoo et le Berlingo.


Véhicule Utilitaire Léger (VUL)

Mais il y a quelques années, un inventeur français installé avec sa femme dans les Ardennes a bien failli perturber cette oligarchie automobile orientée vers le "toujours plus d'utilité." En effet, M. Fourniret, à la tête d'une entreprise familiale, a lancé avec un poil d'égocentrisme un véhicule appelé dans sa version prototype "La Fournirette". Ce véhicule a été proposé par son inventeur de 1987 à 2003 en France et en Belgique.

Pratique et discret, il est parfait pour la province et est particulièrement adapté à la chasse aux sangliers des Ardennes. Uniquement produit en couleur blanche, son habitacle spacieux ne laisse jamais indifférent(e). Considéré comme robuste, et détenteur d'un bon moteur (pour parer à toute éventualité), il consomme très peu d'essence ce qui fait de lui un véhicule économe.


Véhicule ayant cessé de sévir...
Novembre 2009, Charleville-Mézières

Fourni avec un jeu de 10 plaques d'immatriculation, de nombreuses sangles et de la corde en chanvre, ce véhicule utilitaire léger (VUL) avait le mérite d'être proposé à un prix défiant toute concurrence. Son seul défaut : la mauvaise qualité de ses portes arrière qui s'ouvrent très facilement à la main, ce qui le rend plus vulnérable.

Il n'est plus proposé depuis 2003. Le seul et dernier modèle existant à l'heure actuelle est exposé depuis 1 an et demi sur la parking du Palais de Justice de Charleville-Mézières qui l'utilise régulièrement pour des reconstitutions et des tests ADN. De son côté, M. Fourniret a déposé le bilan cette même année 2003. Il a alors définitivement mis un terme à son affaire familiale. Citroën et Renault peuvent souffler. Le Berlingo et le Kangoo ont encore de belles années devant eux. Et c'est tant mieux...

2 commentaires:

  1. Merci pour cette foule de détails, j'ai bu votre prose.

    J'aimerais confronter les avantages de la fournirette à un autre type d'utilitaire, la jourdinette. Une camionette qui contient un très beau volume de chargement et très à l'aise sur terrains souples comme les dunes par exemple.

    Plus d'infos sur ce succès signé Peugeot :
    http://www.thinesclaude.com/affaire-jourdain.php

    RépondreSupprimer
  2. Moi je prefère le Bus de la compagnie Emile Louis...Plus de place et plus roots aussi!

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées