dimanche 14 juin 2009

Canal Presque...nul !


Les vacances estivales 2009 vont pointer leur nez très prochainement pour pas mal d'entre nous, cependant certains médias ont déjà pris le parti de mettre en congés quelques uns de leurs programmes qui fonctionnent de manière saisonnière. C'est le cas de la télévision avec son lot de compilations rétrospectives de l'année écoulée (sport, télé réalité, ...) qui tente de nous prouver qu'il est toujours intéressant de se replonger activement dans ces diffusions d'archives fraîches quant on n'a pas eu le courage de le faire (ou le temps) au moment de leur première diffusion.

Canal+ n'a pas dérogé à la règle en ce mois de juin en nous offrant dès les prémisses de l'été des rediffusions des "meilleurs moments" de l'excellente émission humoristique Canal Presque, programme lancé le dimanche 18 janvier 2009 pour faire patienter les fans de football avant leur rendez vous dominical, le Canal Football Club. La mise en place de cette émission avait par ailleurs justifié un transfert de M6 vers Canal+ de Virginie Efira afin de lui offrir un créneau taillé sur mesure pour mettre en valeur son merveilleux talent de présentatrice décalée.

Malheureusement pour notre amie belge, la vinaigrette n'a pas pris d'entrée de jeu, et c'est le moins que l'on puisse dire. Au lendemain de sa première, l'ensemble du PAF et des téléspectateurs avait exprimé son désarroi quant à la programmation de ce programme ressemblant à un pot belge d'incompréhension humoristique, d'auto-satisfaction drolatique et de pseudo-décalage passéiste. La sanction tomba rapidement avec des chiffres excessivement mauvais pour Canal+, et cela juste avant le boulevard offert par l'émission de foot diffusée en clair.

Le dictat de l'audimat aurait donc dû faire en sorte que Canal+ s'en tienne à une tentative de pilote raté (mais diffusé) pour combler une case qu'elle voulait innovante. Pourtant la chaîne privée persista et les tentatives qui suivirent essayèrent bien de montrer un visage un peu re-cadré, mais en vain car toujours aussi fade. La seule solution qui s'imposa alors au téléspectateur fut la fuite en bonne et due forme, afin de courir retrouver l'équipe de joyeux lurons de Michel Drucker dans Vivement Dimanche sur France 2. Face à cet humour Canal soit disant décalé (qui cale pourtant d'emblée), l'idée de retrouver l'humour imagé d'un Philippe Geluck ou les imitations d'un Nicolas Canteloup ne parait même pas si farfelue !

Après une saison entière qui ne trouva donc jamais son public, Canal+ a finalement profité de la mise en congés du monde du football pour arrêter l'émission et nous compiler le "best of" de Canal Presque. Il semblerait que la chaîne ait enfin compris son erreur principale : Canal Presque est un programme qui a sa place pendant l'été, période pendant laquelle du point de vue de la télé tout est permis, et cela sans conséquences. Avec son humour TNT, l'émission n'avait donc le niveau des Nuls que du point de vue sémantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées