mardi 20 mars 2012

Boards of Canada, The Avalanches...l'attente infernale.





Maisons de disques et artistes face au web

L'industrie du disque, secteur en crise depuis au moins 10 ans, a multiplié les tentatives pour freiner la tendance consistant à croire que la musique est gratuite sur tout le web. Des cellules marketing spécialisées NTIC aux plateformes digitales payantes, tout a été tenté pour essayer de garder la confiance des ex-consommateurs de disques en les faisant culpabiliser sur l'acte de piratage (pauvres artistes, FAI big brother etc...).

Pour autant, la vraie résultante de la crise du marché du disque se situe dans le changement des comportements des maisons de disque et des artistes. En effet, les maisons de disques (surtout les Majors) ont bien souvent commencé par rendre des contrats artiste (en gros tous ceux qui n'étaient pas du tout rentables ont été remerciés) avant de commencer à en signer de nouveaux. Du coup moins de signatures qu'à la période fast, donc moins de sorties d'albums et toujours plus de singles. Formatage maximum.

Concernant les artistes, les solutions dépendent du niveau d'intérêt du groupe. S'il est toujours certes de raison de commencer par se faire une page myspace pour lancer sa "carrière" musicale, cet unique support semble ne pas être suffisant pour garantir son décollage. De plus, beaucoup de groupes ayant eu un succès de type "one shot" sont confrontés à une traversée du désert au moment du deuxième essai. Pendant ce temps là certains "gros" artistes (Prince, Radiohead ...) peuvent se permettre d'offrir leur musique à leurs fans sur le web afin de les laisser juger de la valeur de celle-ci.


Le cocktail qui marche...

Pourtant il existe un cocktail vieux comme le monde, orchestré ou non, qui permet d'avoir la liberté de s'affranchir de ces problématiques webmarketing, et que nous souhaitons vous rappeler :

1) Faire de très la bonne musique. Une évidence nous direz-vous. Certes. En général cela permet d'avoir un réseau de fans dans le monde entier. En général aussi les bonnes structures chercheront à entourer et gérer ce type d'artistes. Enfin cela permet aussi une certaine forme de liberté artistique.

2) Savoir se faire oublier. Sous couvert de la qualité de sa musique et d'un réseau mondial de fans, il est tout à fait possible pour un groupe de ne rien sortir pendant quelques années (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne produit rien) ou de dire que les musiciens travaillent séparément sur d'autres projets.



Allo...y'a quelqu'un ?


Les exemples de BoC et The Avalanches

Pour illustrer notre propos, prenons les exemples de 2 groupes issus des années 90 répondant totalement à ces critères :

Exemple 1 : Boards of Canada.
2. 336.203 visites sur le myspace et 25.933 fans sur facebook à ce jour. Des fans de tous les pays du monde qui mettent des posts sur les pages des réseaux sociaux dédiées au groupe pour réclamer la sortie d'un nouvel album du duo écossais. Il est vrai que le groupe a pris ces dernières années l'habitude d'espacer très fortement ses sorties d'album. The Campfire Headphase est sorti en 2005, il fait suite à Geoggadi sorti en 2002. Sans oublier le maxi Trans Canada Highway sorti en 2006 qui contient une majorité de titres de The Campfire Headphase. Sur cette dernière sortie, ils s'étaient même permis de faire une promo cachée sur le web !




Exemple 2 : The Avalanches.
1.060.039 visites sur le myspace et 6.615 fans sur facebook à ce jour. Le collectif australien n'a pourtant sorti qu'un seul album en 2000, Since I Left You. Visiblement ces as du sampling ont eu quelques difficultés à sortir leur album à l'époque en raison de la complexité de la clearance des samples contenus dans les morceaux. Madonna a même autorisé pour la première fois de sa carrière l'utilisation d'un sample de sa musique sur un album qui ne la concerne pas. Et là au niveau des fans, pareil qu'avec BoC : ils sont dans l'attente d'un nouvel album depuis 10 ans, les rumeurs courent régulièrement sur les forums.



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