mardi 20 mars 2012

La Stratégie de l'Adieu


Lundi 10/01/2011, 09h56.
Métro Hôtel de Ville. Quai de la Ligne 11.


Ce jour là, tout semble correspondre à un lundi matin identique aux autres : le bac "A nous Paris" est vide, et je viens de rater à 5 secondes près le métro me permettant d'arriver un peu moins en retard sur mon lieu de travail. Je n'ai donc rien à lire, et je dois patienter environ 3 minutes.

N'ayant aucune autre situation marquante à observer sur le quai du métro, je décide alors de porter mon attention sur les affiches 4x3 qui décorent la station. BHV, Surcouf, Direct Energie... rien à signaler. Mais au moment de finir ma revue de pub du matin, je tombe sur l'affiche d'un producteur de spectacles (dont les initiales sont les mêmes que Gains De Productivité) annonçant 2 shows abominables à Paris : un concert des Scorpions + un concert des Judas Priest.

Ma première réaction est de me dire que les fonds de tiroir du Hard-Rock font malheureusement toujours recette à l'aube de ce 3ème millénaire. Mais en regardant plus précisément l'affiche, je réalise que les 2 groupes ont un argument de vente commun qui m'avait échappé dans un premier temps : la fameuse Tournée d'Adieu.


Adieu les amis !


Le métro arrive. Je me mets à réfléchir de façon plus poussée à ce qu'on a essayé de me vendre sur le quai du métro. Plusieurs idées me viennent alors à l'esprit :

1) On essaie de me vendre 2 concerts sur une même affiche (la fameuse coupe budgétaire, qu'on retrouve chez tous les bons coiffeurs de province)

2) On essaie de me faire croire que Scorpions et Judas Priest vont créer l'événement pour leur retour sur scène (tout le monde attendait ça)

3) On me porte l'estocade en communiquant sur le fait que ce ne sont pas que des retours, mais aussi ma dernière chance de voir sur scène ces deux groupes hors du commun (Judas Priest a même poussé le vice jusqu'à appeler sa tournée "Epitaph Tour 2011")

Je réalise alors que les recettes foireuses de certains producteurs de spectacles me dégoutent de plus en plus. Tout avait mal commencé avec Les Rolling Stones dans les années 90 : ce sont eux qui avaient lancé la mode des Tournées d'Adieu tous les 2 ans, avec inflation systématique sur le prix de l'adieu.

Dès lors, une incroyable série orchestrée de retours et d'adieux de groupes a généré d'autres retours gagnants, et donc de nouveaux adieux. C'est ainsi qu'on a du subir AC/DC, Guns of Roses, Metallica, Rage Against The Machine, Johnny Halliday (le fameux dernier concert des 60 ans, rappelez-vous...) et tant d'autres groupes musicalement K.O annonçant leur fin définitive à chacun de leur retour.

10h13. Station Jourdain. En descendant du métro, je décide de mettre du Boards of Canada à fond dans mon baladeur MP3. J'ai besoin d'écouter un groupe qui fonctionne totalement à l'opposé de la stratégie de l'Adieu (le groupe a même fait le choix de ne jamais se produire en live). Dernier coup d'oeil sur les 4x3 : une affiche infecte de Shakira, en train de sauter bras et jambes écartés, communique sur une nouvelle date de concert qui aura lieu, comme par magie, la veille de son concert déjà complet. Bercy mien.
Homme-lette complète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées