lundi 14 février 2011

Les nouvelles portes de l'âme 1/5



Jeunes mystiques, Lannion, 2007.
Légion sont les plaidoyers fiévreux d’hommes et de femmes politiques qui, pour donner souffle et crédit à leur propos, jouent aux érudits et croient citer Malraux « le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ! », un peu comme on appelle une assurance en garantie ou un parent en caution. Las ! le bon André, du fin fond du panthéon, n’a pas fini de trembler dans son urne ! Car il n’aurait, selon nos sources, jamais dit ni écrit cette sentence ! Et pour cause, Dédé, le XXIè siècle, c'était le cadet de ses soucis.
Quand bien même il aurait pensé une mièvrerie du style, qui, de nos jours, serait suffisamment crédule pour imaginer l’humaniste auteur de la condition humaine exprimer une prophétie aussi gratuite et péremptoire (façon Nostradamus), sans y mettre un peu de vibrancy ?
Visionnaire trahi, Paris, 1939.
La mouche n’y croit pas, et vous révèlera bientôt pourquoi en publiant une enquête d’investigation sans précédent qu’elle a conduit ces derniers mois, avec les témoignages exclusifs de personnalités exceptionnelles qui forment le paysage intellectuel français, ainsi que des archives inédites révélées au nom du devoir de transparence attendu de tous les français.
Toujours est-il que, prononcée ou pas, cette satanée phrase revêt aujourd’hui un caractère divinatoire. Il suffit d’ouvrir les yeux. Partout autour de nous le monde trésaille de spiritualité. L’élan mystique mousse de toutes les âmes comme la sève adolescente étreint les jeunes pubères, colonisant leur ventre d’un souffle chaud et mentholé. Pour tous, il est l'heure de s'abandonner au soleil des idées.
Réjouissons-nous, donc, puisque la spiritualité trouve aujourd’hui des formes nouvelles pour se réinventer. Malraux ne nous l'avait pas dit, mais c'est tout comme. Et saluons l’initiative inspirée de quelques philanthropes éclairés soucieux de faire perdurer sa pseudo-pensée.
La mouche se propose aujourd'hui de partir à la découverte de ces nouvelles portes de l'âme. Et parmi les milliers de mouvements qui pullulent sur la planète, la mouche a été particulièrement sensible à la démarche initiée par un groupe de punks à chiens, qui a invité ses reporters ce week-end à participer à une célébration de son culte. Cette sympathique petite communauté d'éleveurs et de cracheurs de feux, qui anime un mouvement riche de rythmes et de rites, possède ses propres lieux de culte. Lesquels lieux surgissent en général dans le désert rural.
Paco Rabanne l’avait bien dit :"si la station mir ne s’écrase pas le jour de l’éclipse, alors les nuits blanches recouvriront les champs."


Phénomène fréquent l’été, au milieu de nulle part, des murs de son germent de la terre nourricière et boueuse. Des bâches militaires sont méticuleusement étendues par des soldats du dieu Vibe, comme offertes à l’éternité. Une fois les pèlerins réunis, au prix d’une errance improbable sur les chemins de Babylone, guidés par la seule boussole GPS de l’utilitaire Renault emprunté à leur géniteur, les grands prêtres entrent en scène, tendent leurs disques vers le ciel puis, levant la main pour guider leur peuple vers la trance, balancent la MEGA SAUCE.

BOOMBOOMBOOM… BOOBOOBOOM… BOOM BOOM…HIHAN HIHAN HIHAN

C’est alors, qu’animés par la chaleur lunaire, les fidèles, public de contestataires engagés méprisant l’ordre établi dans leur uniforme faits de treillis militaires et de vestes de paras, s’agglutinent face au mur d’enceintes. Dans une danse désarticulée solitaire et introspective,(comme devant le mur des lamentations mais attention, là, le CRIF te lit, mon gars), ils adressent leurs suppliques au dieu Vibe.
Introspection mystique, Saint-Brieuc 2008.
La suite de notre reportage après la pub.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées