mercredi 24 mars 2010

Les Cors du Christ




Je m’assois à la terrasse du Fouquet’s, un peu stressé. Je suis sur le point de rencontrer celui qui a hanté mes jeunes années, la star la plus suivie du monde. Aujourd’hui elle truste sans frémir plus d’un milliard de fans, très, très loin devant les Rolling Stones, Mickael Jackson et U2 réunis. Rêve humide de tout manager qui se respecte, il modère ses apparitions et on compte ses interviews sur les doigts de la main, au sens propre. Les dernières ont donné lieu à un livre qui est juste le plus vendu au monde. Et il s’est passé pas mal d’années depuis.

Le voici enfin. Il attache sa croix à l’entrée de la terrasse et se dirige vers moi avec un sourire. Je me réfugie derrière mon White Russian comme un enfant qui a peur de perdre à cache-cache.

« Bonjour Albert. Je suis ravi de faire ta connaissance. »

Jésus, JE-SUS se tient devant moi, les dents à l’air et la main tendue, la couronne d’épines délicatement penchée sur une oreille à la Charlie Winston. Je maîtrise mon envie de partir en courant et tends ma paluche tremblante au plus gros « fils de » de tous les temps. Sa poignée de main est chaleureuse, son regard franc, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a la politique dans le sang.

« Je suis obligé de limiter notre entrevue à 30 minutes, tu m’en vois navré. La promotion de notre Église me prend un temps fou. »

Je calme l’épilepsie de mon stylo et commence l’interview que j’ai attendue toute ma vie.
Jésus Christ nom de D... nom d'un chien.

LMDC : Vous êtes donc le Messie, l’homme de la situation comme on dit. Des millions de gens vous prient chaque jour, ma première question portera donc sur la logistique : comment gérez-vous ces demandes ?

JC : Au début nous avons simplement répondu, prière après prière, avec mon père et ma mère. Mais cela s’est vite révélé inefficace. Nous étions débordés par la demande, et le taux de non-qualité a grimpé en flèche. On a même failli perdre la certification ISO 9001. Les prophètes ont géré un temps, mais nous avons rapidement du décentraliser en Inde et en Chine, notamment pour le tout-venant ; comme tout le monde me diras-tu, mais disons que dans notre business ça pouvait poser quelques problèmes de cohérence. Le concept a dépassé nos prévisions les plus optimistes, et si valorisant que cela puisse être, nos opérateurs se sont vite retrouvés débordés. Aujourd’hui nous avons des centres d’appel dans le monde entier, et nous parvenons à peine à épancher la demande.

LMDC : Vous êtes donc en difficulté face aux besoins des croyants ?

JC : Pas vraiment. Aujourd’hui personne n’est vraiment surpris de voir une prière échouer, ce serait plutôt le contraire. Avec l’équipe du marketing on a décidé de jouer à fond la carte du « essaie toujours », en créant une dépendance chez les pécheurs. Pour l’instant le système tient.

LMDC : Qu’en est-il des intégristes ?

JC : Nous les utilisons pour mettre un coup de boost de temps en temps, particulièrement lors des baisses de fréquentation. Cela dit nous avons une charte de qualité, produite en interne, qui interdit tout abus. C’est très délicat à utiliser et les erreurs se paient cash, on a vite fait de se retrouver complètement en dehors de son époque.

LMDC : Que pensez-vous des positions du Pape quant aux préservatifs ?

JC : Je n’ai pas nommé Benoît à ce poste par hasard, et je me félicite de ce choix. Parfois ses décisions me surprennent, mais il sait ce qu’il fait et j’ai toute confiance en son modèle de gestion. Je pense aussi que nous avons intérêt à ce que les croyants fassent un maximum d’enfants croyants, et ce n’est pas en prônant la contraception que nous y arriverons. Un fabricant de cigarettes qui offrirait des Nicopatch, vous en penseriez quoi ? (rires)

LMDC : Pensez-vous avoir encore votre place dans le monde actuel ?

JC : Je vous répondrais en deux points. Tout d’abord, ce monde n’est pas différent d’il y a 20, 200 ou 2000 ans. Je ne crois pas devoir vous rappeler que je connais bien toutes ces époques, et une chose ne bouge pas : l’Homme est un loup pour l’Homme, et il a besoin d’un berger. C’est là que notre produit se place. Nous sommes la réponse parfaite à tout ce qui reste un peu vide chez l’Homme. Deuxièmement, aujourd’hui tout est tellement fondé, expliqué, mis à nu, qu’il ne reste que deux façons de s’en extirper : la drogue et la religion. Vous ne me ferez pas pâlir d’être une alternative à la drogue. D’ailleurs la religion n’a jamais tué personne.

LMDC : Ben en fait, si…

JC : Ta gueule.

LMDC : Donc vous prônez l’addiction ? On pourrait résumer ça par « Garçon, l’addiction ? »

JC : Sans déconner….

LMDC : Pardon mais c’est rapport à la croix, je n’ai pas pu résister. Vous avez raison. Pardonnez moi Seigneur. Je ne sais pas ce que je fais.

JC : Je vois ça.

LMDC : Bon c’était drôle quand même. La croix, ça fait un « plus ». Comme pour une addition quoi.

JC : Je ne trouve pas. Vous êtes chiant comme type.

LMDC : Vous êtes un fils à papa qui se la pète.

JC : Vous voulez vraiment que je me fâche ?

LMDC : Même pas peur. Je suis fils d’ouvrier moi monsieur.

JC : Bon j’ai vraiment pas que ça à fiche. A papa.

LMDC : Ouais c’est ça adieu.

21 commentaires:

  1. Le pape a l'esprit très étroit et il est plutôt benoît... L'Église a un nouveau berger, c'est con, c'est un berger allemand!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours le même topo éculé... Lamentable.

    RépondreSupprimer
  3. Complètement dramatique. Consternant. Gamote, fais donc la même chose avec Mahomet, histoire d'avoir un peu les fesses qui font bravo. Et quitte à polluer internet, essaie de le faire avec talent. Tu rames, mon garçon.

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas on peut penser ce qu'on veut de cet article, internet lui ne se trompe pas : l'article a généré de la pub pour de la vente de crucifix online au même titre que des incitations à devenir raélien...le marketing chrétien à des fins mercantiles existe bel et bien !

    RépondreSupprimer
  5. Encore un étron de pubard en mal de pseudo révolte. Les douleurs de la constipation mentale peuvent se soulager autrement, tu le sais, ça?

    RépondreSupprimer
  6. Il vaut mieux éviter de tout mélanger. Merci de ne pas confondre les catholiques avec les évangéliques, adventistes et autres mormons... Bref, révisez vos classiques, ça vous évitera (quoique...) le plus complet ridicule!

    RépondreSupprimer
  7. Désolé Anonyme, j'utilise des suppos de Satan pour soulager ma constipation mentale de pubard révolté...auriez vous une autre méthode ? Je crois que vous avez réussi à retirer le pu de vos yeux en les aspergeant d'eau bénite en son temps ? Aidez-moi par pitié !

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas de méthode: on ne fait pas d'un âne un cheval de course. Seul le Dieu que tu moques avec tant de courage pourrait quelque chose pour toi...

    RépondreSupprimer
  9. Visiblement ce Dieu dont vous parlez vous a rendu meilleur, vos commentaires nous le prouvent à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  10. je l'aime bien Dieu moi... On a passé pas mal de temps ensemble... Mais nom de lui où est-ce que j'ai attaqué qui que ce soit je relis l'article pour la 5eme fois je trouve pas... Je dois être con. C'est ça, je suis con. Et lâche, ouuuuh que je suis lâche.

    RépondreSupprimer
  11. Moi je trouve ça drôlement subversif et courageux d'un coup notre blog, quand je vois les sujets qu'on aborde comment ils sont sensibles et ils motivent les attaques, je crois qu'on l'a notre scandale !

    j'ajouterais que lol.

    RépondreSupprimer
  12. Cher Bernard, où ai-je indiqué que j'étais catholique? Et, si c'est le cas, où as-tu bien pu lire que catho=bon=con? Ce que je trouve consternant dans votre article, c'est d'abord qu'il est, osons le mot, assez nul quand même.Quand on a un tout petit demi tiers de commencement de "talent", plutôt que de se prendre pour Céline ou Murray,on relit Martine à la plage, oui Guillaume Musso, mais on évite de déféquer péniblement sur la toile.Et puis, cher Gamote, je crois que tu n'as pas encore saisi la définition du mot "sensible".Un sujet "sensible" en France, c'est une caricature de Mahomet, pas un article à la Beigbeder sur ton pote Jésus interprété façon Raël.
    Enfin, je ne dis pas que c'est de la lâcheté, non, c'est un manque très clair de ces choses que vous êtes censés avoir entre les jambes.
    Je suis par ailleurs ravie d'apprendre que vous aimez bien Dieu, même si je m'en fous un peu, là n'étant pas la question; soyez athés, mais soyez-le avec talent,et par pitié, ne vous prenez pas pour des gens "subversifs", parce que quand j'ai lu ce mot, ça m'a fait gondoler de rire un bon quart d'heure, la subversivité étant à vous à peu près ce que la sensualité est à Chantal Goya.

    RépondreSupprimer
  13. mais je sais pas, c'est moi ou je parle pas dans la même langue ?? je suis ravi que ça vous fasse rire car FIGUREZ-VOUS QUE JE NE CHERCHAIS PAS PLUS LOIN. C'est de l'ironie, je sais ça demande un peu de finesse, pardon. Et si on n'attaque pas Mahomet, c'est justement parce que, allez savoir pourquoi, c'est sensible, et que notre but est tout sauf de rentrer dans un débat politique. Loupé, vous voulez absolument en faire un. Vous êtes en train de demander à des perchistes d'aller jouer au football, et de ligne en ligne je comprends de moins en moins. Encore une fois, moi quand je veux voir du sensible ou de l'engagé, je vais sur des blogs engagés. Là vous êtes sur une page qui décortique l'histoire du freesbee ou qui fait des rebonds sur Nicky Larson, soyons sérieux 5 minutes...
    Quant au talent, eh bien... Que voulez-vous... Le mien est de vous faire parler.

    RépondreSupprimer
  14. Retrouver un peu de cet humour anticlérical a du bon. Non pas que ce soit subversif, non ; ce serait plutôt assez convenu à notre époque, ce genre de charge (et ça heurte pas le politiquement correct quand c'est antichrétien). Mais ça fleure bon la belle époque de la IIIème République, celle ou les "radsoc" bouffaient rageusement du curé et foutaient dehors les religieux. Petit côté désuet de l'humour tarte-à-la-crème et arroseur-arrosé. J'imagine que le comique troupier est, pour vous, une source d'inspiration inégalable. Ah, toutes ces belles choses du passé...

    J'attends avec hâte vos prochains brûlots contre les autres religions, histoire de bien rigoler encore. Vous allez taper sur les autres, hein ? Ne nous décevez pas : on a besoin de gens d'esprit engagés et courageux, si rares aujourd'hui !

    Keep on rockin' !

    RépondreSupprimer
  15. Salut Albert,

    Tu écris très bien et avec pas mal d'humour. J'avoue que j'ai trouvé sur la forme que tu ne manquais pas de talent.
    Je t'invite en revanche à redécouvrir le message du Christ. Il suggère au genre humain de vivre dans la bonne ambiance, et pas du tout dans les travers que tu décris.
    Ne confonds pas son message et ceux qui l'appliquent parfois avec de mauvais motifs. C'est un peu comme le communisme en fait ;-)

    Quand tu lis tout le bouquin, et pas seulement des passages isolés, tu te rends compte qu'il décrit des principes qui nous parlent à tous : l'humilité, la sincérité et le goût des autres.

    Tout compte fait, de nouveaux sujets sur lesquels on peut aussi faire de la belle littérature

    Amitiés,
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  16. mais enfin, flute à la fin, ECOUTEZ MOI QUAND JE PAAAARLE.
    Resituons :
    J'ai grandi dans une éducation catholique de chez catholique
    J'ai fait mon lycée à l'internat chez les Jésuites
    J'ai passé 4 ans aux scouts d'Europe

    J'ai beaucoup de respect pour les religions, et celle-ci j'ai l'avantage de plutôt bien la connaître.
    Pour la 550eme fois, je n'ai ni attaqué, ni craché, ni rien de rien de rien sur Jésus ou un quelconque de ses disciples.
    Je le redis, mais vraiment là c'est la dernière fois parce que ça me fatigue vraiment, j'ai l'impression d'avoir raconté Toto à la plage et de reprendre pour les deux du fond qui ne comprennent pas pourquoi Toto c'est un enfant et pas une chèvre.

    Hem, ouvrez les guillemets.
    "j'ai écrit ce texte en prenant comme base Jésus, parce que je suis de culture française, que pour moi c'est un personnage qui parle à tout le monde, que je trouvais drôle de le placer dans un contexte différent, et de le faire parler comme n'importe quel être humain normal de 2010. Nous avons fait la même chose avec plusieurs personnages, et ça va continuer. On ne vas pas partir sur l'Islam pour le plaisir de répartir l'équité PARCE QU'IL N'Y RIEN A RETABLIR. si demain j'ai une idée rigolote avec Mohamed et ben vous aurez un article dessus. Manque de pot, je connais beaucoup mieux Jésus. Alors arrêtez votre numéro de Chiennes de Garde et de voir des communistes partout, et reprenez vos vies, vous perdez votre temps et le mien."

    Voilà, si là vous ne comprenez toujours pas je n'y peux vraiment rien. Parce que depuis plusieurs messages j'ai vraiment l'impression de parler à des sourds.

    Cela dit, merci Nicolas pour ta finesse, je préfère largement m'expliquer avec toi qu'avec l'autre tarte. Et dis-toi que j'ai énormément de respect pour les gens qui arrivent à croire, parce que moi, je n'y suis jamais parvenu. ça ne me viendrait même pas à l'esprit de les critiquer, même si effectivement parfois le dogme me choque. J'espère que nous nous sommes bien compris cette fois.

    bien à vous chers lecteurs. avec tout mon respect, même unilatéral.
    Humblement vôtre
    >Gamote

    RépondreSupprimer
  17. Je tiens à signaler que j'attends avec impatience le Post qui va me traiter de sale raciste qui méprise les minorités, parce que j'ai dit que j'étais de culture française.

    RépondreSupprimer
  18. Précisons que mes précédents commentaires sont ceux de 12h37, 13h03 et 13h18, ce qui m'évitera peut-être une nouvelle insulte de la part d'un écrivaillon qui supporte bien mal la critique...

    Pour recadrer un peu ce simili-débat:

    1- Mon seul propos, à l'origine, était de signaler à l'auteur qu'il vaut mieux éviter de s'attaquer à ce genre d'exercice dérisoire, tellement éculé qu'il ne tolère pas la médiocrité.

    2- Une réflexion qui m'est venue par la suite est que quand on titille le catho, il faut s'attendre à ce que celui-ci se rebiffe (même si l'on n'a pas l'habitude, c'est de bonne guerre, non?)

    3- Pour compléter ce dernier point, je signale à l'auteur que lorsqu'on publie, il faut d'emblée accepter de pouvoir être critiqué, et d'autant plus lorsqu'on moque ouvertement quelque chose qui pour certains est sacré.

    4- Le dernier commentaire de l'auteur m'amuse beaucoup car il dénote un manque évident de perspicacité: les gens qui traitent les autres de racistes sont presque toujours ces mêmes couards qui moquent le Christ. Rassurez-vous, votre culture est bien moins française que "bobo" et bienpensante. On ne blesse personne quand on a rendu les armes.

    Dernière chose: j'aurais bien évidemment dû m'abstenir de commenter un pareil torchon. Mais vous êtes cette petite goutte d'eau croupie qui a fait déborder un vase déjà plein de ces calomnies que les énergumènes inconscients de votre espèce déversent à longueur de temps sur ce qui reste la plus vieille institution du monde. Qu'un minuscule écrivaillon compisse sans scrupules un objet si grand qu'il n'en percevra jamais le sommet, voilà qui mérite bien un petit soufflet.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Markus,

    Tout d'abord, écrivez-vous sur un quelconque support (à défaut de torchon) afin que l'on puisse se délecter de votre bonne parole et en savoir plus sur les orientations de votre pensée ? Comme cela à notre tour nous pourrions nous laisser aller à des critiques aussi "constructives" que les vôtres.

    Ensuite, quant vous dites :

    "...lorsqu'on publie, il faut d'emblée accepter de pouvoir être critiqué, et d'autant plus lorsqu'on moque ouvertement quelque chose qui pour certains est sacré..."

    Vous avez parfaitement raison. Je rajouterai même : lorsqu'on critique, il faut d'emblée accepter aussi de pouvoir être critiqué à son tour, et d'autant plus lorsqu'on ne comprend pas une forme d'humour, qui pour certains est sacré.

    Enfin, en jouant le justicier sur notre blog, en nous considérant comme des bobos écervelés, je peux vous garantir que vous vous êtes trompé de combat. C'est dommage car vous paraissez assez érudit, mais vous semblez ne pas savoir faire la différence entre ce qui met réellement en danger la religion que vous défendez si ardemment, et le droit à mettre en situation un illustre personnage biblique.

    En tout cas, au plaisir de vous lire ailleurs qu'en commentant notre "affreux torchon" qui n'a jamais eu d'autre vocation que d'en être un, assumé à 100%. Mais c'était sûrement trop vous demander que de comprendre ce degré.

    Amicalement,

    Bernard Vinaigre et ses mouches.

    RépondreSupprimer
  20. En ce qui me concerne, j'avoue surtout être lassée que ça tombe toujours sur Jésus. Vous dites-vous -même avoir été élevé dans ce bain-là, donc je pense que vous pourrez comprendre qu'on puisse en avoir quelquefois MARRE de cet état des choses, surtout lorsqu'il vient, précisément, de gens qui "connaissent " un peu le catholicisme.
    Comprenez que pour des gens qui essaient de vivre leur foi tant bien que mal, entendre à longueur de journée et de media les éternels refrains sur la pédophilie dans l'Eglise, le pape et la capote, le pape et le sida, le pape et les homos, l'Eglise et l'argent,ça peut être épuisant, voire même blessant. Je ne suis absolument pas contre le fait que la critique et l'humour se frottent à ma foi: je pourrai vous réciter par coeur le sketche de Coluche sur "Jean-Paul II et j'en retiens I". Seulement, j'ai jugé que votre article "frappait" sur des aspects cent fois rebattus de la question; et je dois dire enfin qu'en ce moment, c'est une curée générale sur les curés (sans jeu de mots:).
    Voilà, j'espère m'être fait comprendre, cette fois?
    Arianne

    RépondreSupprimer
  21. Je mets la main finale à cette discussion, juste pour vous Arianne : je comprends votre propos mais encore une fois je ne vois pas le rapport avec cet article, écrit vraiment comme un papier sans arrière-pensée. C'est du second degré le plus total, encore une fois nos lecteurs viennent lire nos articles dans cet esprit-là et c'est bien la première fois que nous suscitons une polémique pareille (je me serais attendu à plus de bruit lors de la parution de celui sur Mahmoud Ahmadinejad par exemple). Vraiment je ne "frappais" sur rien, ça me semblait évident à moi.
    En revanche je suis désolé que vous l'ayez vécu de cette façon, et s'il est vrai qu'en ce moment l'actualité frétille de ce côté-là, c'est réellement une coïncidence si je suis parti sur ce sujet. Je comprends un peu mieux le contexte dans lequel vous avez formulé vos critiques, même si j'ai été vraiment blessé de certains commentaires plus haut.
    Voilà, bon on en est à 21 commentaires, je pense qu'on peut laisser couler maintenant...
    Bien à vous
    >Gamote

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées