mardi 23 mars 2010

CECI N’EST PAS UN ARTICLE



Lors d’une énième réunion éditoriale, destinée à expliquer pourquoi la réunion précédente, qui visait à expliquer l’inaction désertique de l’équipe éditoriale déjà pointée du doigt pendant les 3 réunions d’avant, n’avait elle-même eu pour effet que la production de projets de titres, le stagiaire de La Mouche Du Coq (embauché suite à une altercation violente entre Eric Orée et Radis Donc concernant la responsabilité de chacun dans le fumet de lapin mort que dégageait invariablement la cafetière) a profité d’une accalmie entre deux lancers de cacahuètes pour suggérer l’écriture d’un article qui n’en serait pas un.

Sous la jeunesse et la maladresse du pauvre garçon, qui a de lui-même été s’enfermer sous l’escalier pour se punir de la prétention de sa proposition, plusieurs membres de l’équipe soulignèrent que, quelle que soit la stupidité du jeune néophyte, il était à noter une certaine fraîcheur dans sa remarque. En effet, tout le monde se focalisait depuis des mois sur la production de contenu, la réflexion idéologique, l’explication de phénomènes de société et le texte qui fait sens ; mais nous avions tous la télévision (sauf Albert Gamote, qui ne trouve son plaisir qu’en brûlant des objets fabriqués en Chine ou en dessinant des scènes de chasse sur les murs), et chacun s’accorda à dire que la plupart des chaines s’en sortent très bien sans jamais dépasser le stade d’un vague lancer de sujet agrémenté d’images d’archives. Certaines ne font même pas l’effort d’un présentateur, et d’autres, malheureusement, le font.

Mûrit alors l’idée d’un article absolument sans le moindre sujet, dans lequel on n’apprend rien, qui n’aurait d’autre utilité que d’amener le lecteur à parvenir jusqu’aux publicités Google qui se trouvent en ce moment même à gauche de cet article.

Bien évidemment, Eve Huile a tapé du poing sur la table, arguant que nous n’étions pas à la solde de la clique capitaliste dominée par le grand satan, mais Bernard Vinaigre souligna que les recettes publicitaires payaient ce qui nous servait de café et l’agitatrice fut rapidement maîtrisée. Albert Gamote suggéra de donner sa place au stagiaire s’il n’était pas mort sous son escalier, ce qui fut accepté par le reste de l’équipe. Radis Donc versa même quelques larmes devant l’incroyable capacité de l’équipe à laisser leur chance aux jeunes. Quelques poignées de main et attouchements divers plus tard, le stagiaire proposa de refaire du café et fut remis manu militari sous l’escalier, vertement critiqué pour sa propension au gaspillage. Eve Huile fut réintégrée à condition de se raser la tête.

La réunion s’acheva donc sans changement notable, à part une chroniqueuse au charme capillaire disparu et un stagiaire moins motivé, et une recette publicitaire totalement inexplicable de 21 centimes d’euros. Bernard Vinaigre félicita tout le monde et dit qu’on avait bien avancé, avant de fixer une prochaine date de réunion pour essayer de voir pourquoi cette réunion n’avait pas eu l’effet escompté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées