vendredi 8 janvier 2010

Humoureux VS Censureux...


"Tiens ?... c'est chaud là dedans !"

Qu'on se le dise, on ne peut pas rire de tout. Enfin nous oui, mais pas la société. Et encore moins la sphère internet. Petit exemple assez précis de la puissance des éditeurs et des lobbies qui réussissent à faire taire les troubadours du web.

Nous sommes en 2007. Un internaute du nom de Tremechan s'amuse à détourner quelques couvertures de la célèbre bd pour enfants Martine. Les couvertures se propagent alors via internet et les boîtes mails à la vitesse de l'adsl, ce qui va créer un réel buzz. En récupérant totalement le concept, des petits malins décident de monter en octobre 2007 un site permettant de générer online des fakes de couvertures de Martine. Il choisissent d'appeler tout simplement le site Martine Cover Generator. En une semaine l'audience du site explose littéralement grâce au bouche à oreille.

Malheureusement pour eux, l'histoire de ce site va tourner court rapidement...

En effet, l'éditeur de Martine, Casterman, va réussir à brider et faire fermer le site le 18 novembre 2007, un mois après son lancement, en s'appuyant sur un problème juridique lié aux droits d'auteurs, et surtout des plaintes rapportées par certains parents. Sur le site il apparait depuis cette date le message suivant :

(...) Martine Cover Generator n'existe plus...

Pour ceux qui arrivent un peu tard : ce site permettait de créer des parodies de couvertures de la série pour enfants "Martine". Il suffisait de choisir une couverture, puis de remplacer le titre original par un titre de son choix. A la demande (amiable) des éditions Casterman, le site a fermé ses portes le 18 Novembre 2007. Toute l'équipe du site tient à vous remercier pour vos contributions, vos nombreux mails de remerciement, et pour ces grands moments de rigolade ! Dans le même esprit, n'hésitez pas à jeter un œil sur le Hollywood Poster Generator, même si rien ne pourra remplacer Martine...

Ce sont donc des parents choqués, prêts à porter plainte pour "détournements incitant à la pédophilie", qui ont gagné là à l'époque un combat contre le web, et par la même l'humour. Mais tous ces gens avaient-ils déjà réellement lu un Martine dans leur vie ? Replongeons-nous sérieusement dans les pages d'un album au hasard... Martine au zoo par exemple... La jeune fille y est en petite culotte quasiment du début jusqu'à la fin, et cela dans toutes les positions acrobatiques. Dans les autres albums, la même chose est constatable via d'autres lieux improbables : dans la rue, à un anniversaire, à l'école, dans l'avion, sur son vélo.... C'est bien simple on a l'impression de regarder un Manara pour enfants.

Et pourtant jamais personne n'a jamais porté plainte contre les dessinateurs de la bd pour "dessins incitant à la pédophilie". Il faut croire que derrière chaque internaute se cache probablement bien un pédophile (comme nous l'ont rappelé il y a peu certains politiciens experts sur le sujet). Mais méfions-nous surtout des hommes en cape qui se cachent pour lire Martine à la bibliothèque.


1 commentaire:

  1. Impeccable le Manara pour enfant... Et d'ailleurs messieurs Les censeurs ont vous dit 'flute'.

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées