lundi 14 décembre 2009

London Calling a 30 ans...et vous ?


De la sortie du double album en 1979...

Nous sommes le 14 décembre 1979, la bande à Joe Strummer et Mick Jones sort London Calling, un double album intergénérationnel qui franchira les 3 décennies suivantes. Il faut dire aussi qu'en pleine vague punk, The Clash en vend 2 millions d'exemplaires, ce qui leur donne la même année la reconnaissance internationale et le statut de "phénomène punk".

Pourtant, au démarrage de leur carrière, les Clash sont cantonnés à un rôle de groupe punk de seconde zone, ce qui les pousse à quitter l'Angleterre pour les USA pendant quelques temps, mais sans rencontrer le succès espéré. Après un changement de manager et un retour à Londres pour enregistrer dans de nouveaux studios (Wessex Studios à Highbury) durant l'été 79, Joe Strummer se met à l'écriture des textes pendant que Mick Jones s'occupe de produire et d'arranger le son. Ils sont rejoints au mixage par Guy Stevens qui a la réputation sulfureuse de boire et de se droguer à outrance, et surtout de travailler le son avec des méthodes bizarres.

En effet, son attitude en studio déconcerte nombre de musiciens. Stevens aime sautiller partout pendant les prises, donner des directives farfelues et casser des chaises. Ça ne l'a pourtant pas empêché de travailler avec The Who, The Rolling Stones et The Small Faces et d'être le producteur de Mott The Hooples. De plus, au-delà de ses excentricités, il apparaît comme un technicien perfectionniste sachant canaliser les énergies des artistes et élaborer des productions sonores des plus harmonieuses (notamment dans son travail de mixage). Il décède en 1981.






De sa patte naît un album très varié, représentatif des goûts multiples du groupe, et qui propose des textes considérés comme un manifeste social de l'Angleterre de l'époque. Le groupe n'hésite dès lors plus à s'essayer à d'autres univers musicaux que le punk : ska, rock, jazz, rockabilly, dub... l'album contient du coup 19 chansons écrites et composées par les seuls Strummer et Jones, à l'exception de "Brand New Cadillac", "The Guns of Brixton" et "Revolution Rock". Les titres comme "London Calling", "Spanish Bombs" ou "Lost In The Supermarket" se démarquent assez vite, mais l'ensemble est d'une cohérence hallucinante, ce qui rendra par la suite ce disque intemporel.


... à sa réédition en 2009.

Pour les fans des Clash, une réédition cd double album en "réplique vinyle" (un peu idiot, il aurait mieux valu carrément le rééditer en vinyle du coup !!!) de l'album London Calling est parue aujourd'hui. La pochette de l'album est restée la même, et c'est tant mieux. Elle représente depuis toujours Paul Simenon (bassiste du groupe) en train d'exploser sa basse Fender sur scène en 1979. Elle fait de plus référence à la pochette de l'album "London" d'Elvis Presley que les Clash vénèrent. Cette photo a été immortalisée à l'époque par Pennie Smith, artiste considérée en 2002 par Q Magasine comme la meilleure photographe rock de tous les temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées