samedi 1 septembre 2012

Le frisbee, un disque qui ne connaît pas la crise...


A l'époque du tout multimédia, il existe un produit industriel hardware qui tire encore et toujours son épingle du jeu : le disque volant (DV) ou frisbee. Cette petite galette en plastique, d'une vingtaine de centimètres de diamètre avec un rebord, conçue de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on la lance en lui imprimant un mouvement de rotation, fait tourner les têtes depuis près de 60 ans sans jamais avoir été réellement concurrencée par aucune innovation ou technologie de substitution. En effet, Le premier DV date de 1948 après que son créateur ait observé des jeunes se lancer des moules à tartes sur une plage, par la suite un industriel en 1957 en rachètera le concept en vue de le commercialiser sous le nom de frisbee (en référence à la marque de moules à tartes Frisbie Pie Company).

Pari gagné, le DV allait se répandre comme des petits pains sur toutes les plages et tous les parcs de la planète grâce à sa facilité de transport et à son aspect design . C'est dans les années 70 que les premières maisons de disques volants virent le jour, comme nous le rappelle Chuck Barney, Chef de Produit chez Beach Disc Company : " A l'époque tout le monde avait un Flying Disc (disque volant) dans son sac, surtout après que les premiers clips de Surf Music aient été tournés pour faire sa promotion. Je me rappelle ce clip des Beach Boys où on les voit en train de manger dans des Flying Disc, passer de la musique avec des Flying Disc ou remplacer leurs enjoliveurs de voitures par des Flying Disc...c'était juste de la folie."

Par la suite, le DV allait connaître dans les années 80 une légère traversée du désert (qui au passage reste le meilleur spot pour jouer au Disque Volant) quant le Beach Tennis fit son apparition et le cerf-volant son retour sur nos plages. Mais c'était sans compter sur la créativité de publicitaires américains dans les années 90, qui fort du succès et de la notoriété d'antan du produit, décidèrent d'en faire un outil de beach marketing. C'est ainsi que des marques de pizzas, de boissons et de voitures se lancèrent dans la folle aventure Flying Disc. La gratuité du disque volant était alors devenu raison. Mais comme nous l'explique Noémie Grabüge, Directrice Marketing chez Trabzonsport Disc et responsable de la FFDT (principal syndicat du disque), 2 raisons majeures ont permis le retour en force du disque : " La première raison, c'est que les gens ont eu envie de jouer à nouveau à des jeux collectifs comme l'ultimate (ça se joue avec un disque volant entre 2 équipes) qui a donc contribué au renouveau du Flying Disc dans la fin des années 90, la seconde raison fut l'apparition de collectionneurs de disques volants, et cela, personne ne l'avait prévu ".

Ainsi en 2001, la société GoldenDisc comprit tout de suite l'intérêt de proposer le DV enveloppé dans un écrin de type "pochette" afin de présenter l'histoire du disque, sa conception, sa démarche...carton plein, les geek en raffolent sur internet et se les arrachent à prix d'or sur des sites de vente en ligne (eBeach.com...). Ce renouveau phénoménal du DV allait permettre par la suite de décliner son utilisation à des fins des plus diverses et cela dans le monde entier : Flying DJing, Flat Freestyle, Fashion Disc, Design Disc, Disc Ads et même des panneaux de signalétique routière ! Les spécialistes ont donc décidé d'appeler cette révolution le frisb 2.0 pour bien identifier cette nouvelle vague qui a rendu la planète complètement folle. Aucun risque, l'objet s'inscrit donc définitivement dans une tendance à long terme, rendant le marché du disque et ses fans euphoriques. Les têtes ne sont pas prêts de s'arrêter de tourner, et c'est tant mieux !

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