mardi 11 décembre 2012

Se choisir un nom de groupe : masturbation intellectuelle ou coup marketing ?

 Crwth

10 conseils d'ami pour choisir le nom de son groupe ...

Choisir un nom pour un groupe de musique n'est jamais chose facile, et provoque  même très souvent une situation qui met les musiciens sous pression étant donné que ce choix s'avère déterminant pour la suite à donner à leur carrière, tout du moins quand le groupe a l'ambition d'en avoir une.
Et comme tout le monde n'a pas le talent pour faire partie d'un groupe de jazz de renom afin de limiter en gros les possibilités de nom à la formule suivante :

NOM DU LEADER + MOT D'ORIGINE ITALO / LATINE CORRESPONDANT AU NOMBRE DE MUSICIENS = NOM DU GROUPE

Ex : Jacky Terrasson Trio ou Dominique Fillon Quartet

Et bien il va falloir sacrément innover pour se démarquer les gars, ou tout simplement copier les autres pour être associé à un phénomène de mode qui marche. Dans tous les cas, voici un petit décryptage de choix originaux, bizarres, ou idiots de noms effectués par certains groupes. 

1. Le groupe qui ne veut absolument pas que son nom soit mémorisé 

ThE bEwItChEd HaNdS (oN tHe ToP oF oUr HeAdS)

Le groupe fait ce choix au départ mais se rend sûrement compte par la suite que c'est tellement difficile à mémoriser, à prononcer, et à écrire (encore un peu plus long et ça ne rentrait même pas dans un tweet) qu'une tolérance a été admise pour ne les appeler que "The Bewitched Hands".

2. Les groupes qui sont identifiés par un acronyme pour rester mystérieux :  

Atari Teenage Riot (ATR)

Godspeed You ! Black Emperor (GY!BE) 

Boards of Canada (BoC)

"Mortel ce concert d'ATR", "Tu sais si GY!BE prévoit de faire une tournée mondiale ?" "A quand un nouvel album des BoC ?" C'est la fête à l’acronyme, et ça aide bien à faire un premier tri entre les puristes ou fans de longue date, et les newbies... d'ailleurs ça tombe bien parce c'est le but de la démarche ! C'est toutefois plus souvent les fans intégristes que le groupe lui-même qui font ce choix d'utiliser un acronyme. Très recommandé pour les #TAG.

3. Le groupe qui décide de laisser le hasard algorithmique d'un moteur de recherche choisir son nom : 

Oneohtrix Point Never

Il aurait pu être mis sans problème dans les 2 premières catégories 1. Nom impossible à mémoriser  et 2. Acronyme pour faire son mystérieux mais Daniel Lopotin alias Oneohtrix Point Never alias OPN avait déjà sa catégorie toute trouvée de par sa démarche consistant à confier le choix du nom de son projet à une machine, en l’occurrence l'algorithme de Google. C'est peut-être quelque chose qui se généralisera avec les applications et les sites générateurs de noms de groupes, dans le futur on devrait donc avoir de belles surprises !

4. Les groupes qui utilisent un nom de ville mais qui viennent d'un autre pays :  

Architecture in Helsinki 

I'm from Barcelona

Dans le premier cas, le groupe est australien, dans l'autre il est suédois. Mais ce n'est pas grave car ça fait international, et ça fait vendre ! On notera aussi la volonté de mettre en avant une capitale climatiquement opposée pour jouer sur un côté chaud => froid, ou froid => chaud. Pas de quoi se prendre la tête non plus à 2 mains, mais bon c'est sûr qu'ils doivent souvent se bouffer des questions de journalistes qui leur demandent s'ils la scène finnoise est intéressante ou s'ils se sentent catalans.

5. Les groupes qui font le choix d'utiliser leur vrai nom d'artiste puisque c'est eux-même les boss :  

Sébastien Tellier 

Jay Jay Johanson 

Matthew Herbert 

Richie Hawtin

Et bien si l'artiste fonctionne tout seul ou s'il n'est pas très partageur avec ses petits copains de studio/ tournée, et surtout que son nom n'est pas trop pourri, pourquoi aller chercher plus loin ? Un paquet de DJ's l'ont compris depuis bien longtemps et ne se sont du coup pas trop cassés la tête à se chercher un nom. Bon, c'est vrai que le problème en français est que si on n'est pas DJ ou jazzman (cf plus haut) ça peut vite faire interprète de variété française ou nom de gourou, et il ne faut surtout pas tomber là dedans parce que bonjour les problèmes à l'exportation ! En plus on risquerait de vous demander si vous êtes suisse ou québecois avec votre nom qui ressemble à celui de Stéphane Eicher ou Robert Charlebois, alors que vous est convaincu d'être un dandy de l'électro made in france, pas le nouveau Jean-Michel Jarre !

6. Les groupes qui font le choix d'utiliser un nom qui veut dire autre chose sur internet :  

CSS 

UFO

Attention là il y a danger. Il est très important de taper son nom de groupe sur Google avant de le choisir pour vérifier les possibilités de référencement. Dans le cas de Cansei de Ser Sexy (CSS), puisque le groupe a un nom imprononçable pour les non-familiarisés avec le portugais, c'est l'acronyme "CSS" qui a évidemment pris le dessus (ce qui aurait pu les classer également dans les 2 première catégories) et si vous tapez ces 3 lettres sur Google, vous risquez plus de tomber sur les fameuses feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets aka CSS) bien connues des développeurs web, que sur le groupe en lui même. Que dire du nom UFO quand on connait la richesse des contenus concernant les OVNI sur le web, mais bon le groupe officiait dans les années 70's, donc on ne peut pas leur en vouloir. 
 

7. Les groupes qui sont forcés de changer de nom parce que déjà utilisé par un autre musicien ou interdit par un ayant droit :  

Caribou (Manitoba)

Death In Vegas (Dead Elvis)

N'est pas Prince qui veut, et se permettre du jour au lendemain un changement de nom de type Prince => Love Symbol n'est pas chose aisée pour le commun des mortels. Donc si vous souhaitez changer de nom, faites le très vite car votre public ne vous le pardonnera peut-être pas. Cependant certains groupes sont parfois contraints et forcés à changer de nom pour des problématiques d'ordre juridique. Vous pensiez avoir trouvé une idée de génie (dont vous étiez très fier), en plus elle faisait l'unanimité au sein du groupe ? C'était sans compter sur ce connard de musicien oublié de tous qui faisait de la country dans les 80's et qui menace de vous attaquer si vous ne changez pas de nom. C'est ce qui est arrivé à Dan Snaith avec le nom "Manitoba" qu'il a dû changer en "Caribou" afin de s'épargner un procès des plus inintéressants. Le groupe Death In Vegas quand à lui s'appelait à l'origine Dead Elvis pour bien afficher sa fascination pour le "King", mais un ayant droit d'Elvis Presley lui a demandé d'abandonner ce nom sous peine de poursuite. Le groupe a donc renoncé et décidé de s'appeler "Death In Vegas". Il donna toutefois le nom "Dead Elvis" à son premier album. Ces 2 exemples montrent bien qu'il faut être méfiant en termes de droits car le danger peut venir de partout !

8. Les groupes qui utilisent au moins un caractère spécial dans leur nom :  

Love Symbol (O(+>) 

AC/DC

Alt-J (∆) 

Why?

Que penser de l'utilisation d'au moins un caractère spécial dans un nom de groupe ? Si le "slash"d'AC/DC permet depuis toujours de bien identifier l'allusion au courant alternatif et continu anglais (le sigle avait été repéré par un des membres du groupe sur un aspirateur, et semblait bien symboliser l'énergie du groupe, donc il y eut consensus dans ce cas précis), le "point d'interrogation" de groupes comme Therapy? ou Why? nous laisse dans un questionnement le plus total. Que signifie ce "point d'interrogation" ? Très souvent rien de précis, juste l'accompagnement d'un mot. Mais au moins ça nous fait parler.  Alt-J (∆) s'en sort plutôt bien car le groupe a eu l'intelligence de mettre ce petit triangle entre parenthèses comme symbole du groupe et comme rappel du raccourci clavier du célèbre ordinateur à la pomme, cela leur permet de plus de gagner la bataille du référencement. Attention à ne pas abuser de noms à base de raccourcis claviers connus car Calogéro fait ce type de chose dans ses chansons, et ça ça fout la honte. Dernier cas, celui de Prince avec son Love Symbol (O(+>) qui resta très mystérieux aux yeux de tout le monde, et définitivement impossible à identifier ou à mémoriser. Lui qui avait le plus beau des noms d'artiste avec "Prince" (même si c'est pas le top pour le référencement sur Google) se retrouva affublé volontairement d'un nom des plus nuls avec des caractères chelous. A éviter, même si lui n'en a pas souffert tant que ça !

9. Les groupes qui choisissent de mettre "The" devant un mot pour faire rock'n'roll ou punk : 

The Strokes 

The Kills 

The Libertines 

The Raveonettes

Il est évident que cette utilisation de l'article "The" devant un ou deux mots se terminant par un "s" a pour but de clarifier la situation sur la notion de "groupe" de musique à classer dans la case "rock". Toutefois des artistes brouilleurs de piste comme The Streets (projet solo) ou The Chemical Brothers (pas vraiment rock, encore que...) nous amènent à penser que rien n'est clair en fait, et c'est bien là le problème :  héritée de toute évidence de l'époque de The Rolling Stones, The Beatles, The Doors ou The Kinks, cette mode british du "The quelque chose avec un s à la fin" a beaucoup trop été exploitée et il est bien difficile de faire son trou au milieu de tous ces groupes quand on fait ce choix. Cette solution est désormais dépassée, en plus elle sonne comme une marque de fringue pour couples, qui commence elle aussi à se ringardiser.

10. Les groupes qui utilisent un ou plusieurs lipogrammes pour faire "électro" ou "dubstep" :  

MGMT 

SBTRKT 

MTSRKRFT 

BLK JKS 

DWNTWN

Dans la plupart des cas, cela consiste juste à retirer les voyelles du nom du groupe et à les mettre en lettres capitales, mais dans le concept il s'agit plutôt de retirer une ou plusieurs lettres à un mot (pas forcément des voyelles) ! Après enquête sur le sujet, l'origine de cette pratique faite de "lipogrammes" aurait pu venir du groupe XTC (à prononcer Ecs-ta-sy avec l'accent anglais) en 1977 ou de PRML SCRM (Primal Scream) en 2000, mais je pense à titre personnel que l'origine du phénomène vient d'une fascination de certains groupes pour un instrument bien connu des gallois : le crwth.
Ceci étant dit, il faut reconnaître que le public est obligé de réfléchir à chaque lecture du nom pour identifier le mot anglais en question, et que ça claque sur un flyer ou sur une affiche : bref c'est le top ! En tout cas, c'est ce que doivent se dire les groupes qui font ce choix, mais comme le phénomène est en train de se généraliser à la vitesse d'un Instagram, ça ne va donc pas tarder à craindre, si ce n'est pas déjà le cas quand on voit que Madonna a appelé son dernier album MDNA, on peut se poser la question ... donc attention à bien réfléchir avant de faire ce choix car ensuite il sera trop tard, et il ne vous restera plus qu'à vous reconvertir en joueur de crwth.

1 commentaire:

  1. Très juste. Mais il manque les groupes qui choisissent de faire fiottes. Comme les Bébé brunes.

    RépondreSupprimer

Recettes les plus consultées